Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:Le saut de Tibère(que ma mère m' a offert)

Avec "Le saut de Tibère", Gilda Piersanti dit ciao à Capri

LIVRES - Polar, thriller, roman noir... Chaque jeudi, retrouvez le coup de coeur de Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue "Alibi". Aujourd'hui "Le saut de Tibère", de Gilda Piersanti.

 
Gilda Piersanti, la plus française des auteurs italiennes.
Gilda Piersanti, la plus française des auteurs italiennes. Photo : BALTEL/LAMACHERE AURELIE/SIPA

C’est qui ?
Gilda Piersanti est née à Tivoli, non loin de Rome, en 1957. La plus française des auteurs italiennes vit à Paris depuis une vingtaine d’années et, chose rare pour être signalée, écrit en français. Diplômée d’un doctorat en philosopie, avec une thèse consacrée à l’esthétique de Baudelaire obtenu à l’université La Sapienza de Rome, elle a été critique littéraire puis traductrice et même commissaire d’expositions avant de se consacrée exclusivement à l’écriture. Deux de ses romans ont été adaptés à la télévision (France 2). Rouge abattoir, sous le titre Hiver rouge, a connu un beau succès d’audience lors de sa diffusion en 2012. Bleu Catacombes sera diffusé en janvier prochain.

Ça parle de quoi ?
En compagnie de l’inspectrice principale Mariella De Luca, son personnage fétiche, Gilda Piersanti nous fait voyager de la capitale italienne à Capri, en passant par Oxford, Copenhague et Amsterdam. Son héroïne a quitté la brigade criminelle de Rome (la Questura) pour rejoindre une nouvelle cellule d’Europol chargée de coordonner différents services de police sur le Vieux Continent. Mais c’est Capri et son fameux promontoire vertigineux (qui donne son nom au titre du roman) d’où l’empereur romain précipitait ses victimes, qui constitue le point central de cette intrigue originale.

Pourquoi on aime ?
Avec ce huitième et dernier volet de la série "Les Saisons meurtrières", Gilda Piersanti nous livre une histoire de tueur en série menée tambour battant. Si elle peut paraître classique, cette enquête policière est pimentée par le fait que le principal suspect est le fils d’un chef de clan mafieux, qui tue impunément des jeunes femmes partout en Europe depuis onze ans. Écriture vive, rebondissements et plaisir de retrouver l’inspectrice Mariella De Luca, plus en forme que jamais, qui doit faire face à un monstre et à la camorra. Un très bon cru qu’on a du mal à lâcher avant le dénouement final.

Le saut de Tibère, de Gilda Piersanti
Éditions Le Passage, 345 pages, 19 €
Retrouvez le nouveau numéro d’Alibi en vente en librairie.

 

Les commentaires sont fermés.