Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Le textile

L'année du Cheval, bonne pour la finance, le textile et… les médias

Home ECONOMIE Conjoncture
La boutique d'un marchand de souvenirs en train de fabriquer des petits chevaux à Nanjing, dans la province chinoise de Jiangsu, le 19 janvier.

La boutique d'un marchand de souvenirs en train de fabriquer des petits chevaux à Nanjing, dans la province chinoise de Jiangsu, le 19 janvier. Crédits photo : SEAN YONG/REUTERS

Eau, bois, feu, terre et métal… les éléments semblent être réunis pour soutenir favorablement l'économie chinoise.

Les maîtres feng shui sont formels, les marchés financiers vont repartir au galop en cette année du Cheval (notre photo), qui débute le 31 janvier, en Chine. À en croire le très sérieux «Feng Shui Index 2014», dévoilé à Hongkong, les douze prochains mois seront imprégnés de «feu», élément qui va «réchauffer» les marchés. Tout ce qui est en lien avec le «bois» captera aussi les énergies propices à la prospérité. Les plantations diverses, la forêt et les matières premières agricoles devraient bénéficier d'un vif regain d'intérêt de la part des investisseurs chinois. Et voir leurs prix augmenter.

Le commerce artisanal devrait connaître de beaux jours, notamment les ventes de jouets en bois. Le textile se portera bien aussi, grâce aux vêtements en fibres naturelles. Autre secteur chanceux dévoilé lors de la conférence de presse, «celui des médias», de quoi réjouir les journalistes présents, même si le rapport avec le bois est apparu moins évident… De façon plus générale, la Chine devrait profiter de l'énergie contagieuse du Cheval pour revigorer son économie, affirment les analystes de la maison de courtage CLSA.

Quant à la France, «difficile de discerner quoi que ce soit de fiable en cette période trouble», ont-ils répondu, non sans ironie, à une question du Figaro. Bien qu'épris de modernité, les Chinois font encore la part belle à une croyance ancestrale selon laquelle le quotidien est influencé par cinq éléments fondamentaux - l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal -, chacun porteurs d'énergies plus ou moins positives selon les cycles du ­calendrier lunaire chi­nois. Ces croyances ­influencent aussi la Bourse.

 

Cécile de La Guérivière

Recommandés pour vous

Services Partenaires

  •  

    Figaro BourseOffre Premium

  •  

    LanguesAvec Babbel.com

  •  

    Trading gratuit pendant 6 mois :Ouvrez votre compte en ligne

  •  

    Halte aux frais bancaires !CB + 80€ offerts

  •  

    Révolutionnez vos achats InternetiGraal : cumulez des euros toute l'année

Les commentaires sont fermés.