Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous le ciel de Michael Biberstein

 

Dominique POIRET 11 mars 2014 à 16:50

Vue de l'intérieur de la maquette de Michael Biberstein pour l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne.Vue de l'intérieur de la maquette de Michael Biberstein pour l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne. (Photo Rui Semed. Michael Biberstein Estate. Courtesy Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher, Paris. )

La galerie Jaeger Bucher, à Paris, expose une maquette du projet qu'avait imaginé l'artiste, décédé en mai 2013, pour le plafond de l'église Santa Isabel, à Lisbonne.

La galerie Jaeger Bucher, à Paris, expose une maquette du projet qu'avait imaginé l'artiste, décédé en mai 2013, pour le plafond de l'église Santa Isabel, à Lisbonne.

 

Quand il disparaît soudainement, le 5 mai 2013, Michael Biberstein (né en 1948) travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’un projet qui lui tient à cœur: la création d’un ciel pour l’église de Santa Isabel dans le quartier de Campo de Ourique, à Lisbonne. Lorsqu’il évoquait cet édifice achevé en 1765, hormis son plafond laissé brut faute de budget, Michael Biberstein disait qu’il était «une pierre précieuse gardée à l’intérieur d’une boîte noire avec un sombre couvercle gris».

Tous les acteurs de ce projet, initié en 2009, ont unanimement décidé d’en poursuivre la réalisation. La maquette est actuellement présentée à la galerie Jaeger Bucher à Paris permettant ainsi au visiteur de rentrer et d’appréhender lui-même de l’intérieur ce que l’artiste envisageait pour le bâtiment.

A la place de ce toit sombre, Michael Biberstein en avait imaginé un plus lumineux, une progression de tonalités froides vers des gammes plus chaleureuses. Un univers proche de son travail pictural, reflet de paysages intérieurs en perpétuel mouvement.

Vue de l’intérieur de la maquette. Photo Rui Semedo da Luz. Michael Biberstein Estate. Courtesy Galerie Jaeger Bucher/Jeanne-Bucher, Paris.

De grandes compositions, que l’on peut également (re)voir dans l’un des espaces de la rue de Saintonge depuis ses premiers travaux des années 80 à ses toiles les plus récentes, réalisées juste avant son décès. Evocation pour certaines, des paysages de Vernet, de Caspar David Friedrich, de Turner, Monet, Cézanne, Rothko… Cette exposition a pour but d’aider à trouver le financement nécessaire en vue de compléter la dernière étape de ce que l’artiste appelait «mon plafond».

Un ciel pour Michael Biberstein. Galerie Jaeger Bucher, 5-7, rue de Saintonge, 75003 Paris. Jusqu’au 3 mai.

Dominique POIRET
 
 
http://next.liberation.fr/arts/2014/03/11/sous-le-ciel-de-michael-biberstein_986201

Les commentaires sont fermés.