Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'identité sexuelle

Barbie influencerait les choix de carrière des filles




 

Barbie fête ses 54 ans cette année. Photo Stan Honda / AFP

Barbie fête ses 54 ans cette année. 

Une étude universitaire américaine suggère que les petites filles qui jouent à la célèbre poupée pensent avoir moins de chance professionnellement que les garçons. Mais celles qui s’amusent avec « Madame Patate » estiment avoir les mêmes opportunités que les garçons… 

Jouer à la Barbie n’est pas si anodin que cela…Dans un laboratoire de l’université d’Oregon aux États-Unis, une trentaine de jeunes filles ont montré ce que beaucoup de féministes craignaient : jouer avec des poupées Barbie véhiculerait de dangereux stéréotypes sur les femmes. Plus inquiétant encore, l’étude universitaire indique que cela influencerait les aspirations professionnelles des filles. « Jouer avec une Barbie a un effet sur l’idée que se font les filles concernant leur place dans le monde », explique très sérieusement  Aurora M .Sherman, professeur de psychologie à l’université d’Oregon. « Cela crée une limite sur ce qu’elles imaginent possible pour leur avenir. Mais si cela n’a pas un effet massif, c’est tout de même significatif », juge l’universitaire.

Plusieurs filles âgées entre 4 et 7 ans se sont vues attribuer au hasard plusieurs types de poupées. Certaines se sont vues confier une Barbie très « féminine », vêtue d’une robe et de talons. Une seconde habillée tel un médecin, porte une blouse et un stéthoscope. La troisième poupée, en revanche, n’ a pas reçu une Barbie mais une « Madame Patate ». Ce jouet est constitué d’une tête en plastique en forme de pomme de terre, et a été choisi comme jouet neutre car « Madame patate » n’a aucun caractère sexuel.

1 - 2
 
 
 

Les commentaires sont fermés.