Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des lieux

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau




 

9.00 € TTC

 
14 mai 2014

Considéré comme la résidence des rois de France et le théâtre d’importants événements politiques, le château de Fontainebleau a accueilli nombre de souverains au cours des siècles. Construite au Moyen-Âge, la demeure souveraine n’était à l’origine qu’un donjon médiéval. L’influence de ses locataires royaux successifs a fait
de ce château un ensemble parfaitement représentatif de l’évolution architecturale au cours de l’histoire.
C’est au théâtre impérial que s’intéresse Beaux Arts éditions, lieu tombé en désuétude et en ruine ces dernières décennies. Il fait l’objet d’une importante restauration, dans le cadre d’un accord passé entre le gouvernement et celui des Émirats Arabes Unis. Aménagé à la demande de Napoléon III entre 1853 et 1856 par Hector Lefuel afin de remplacer l’ancienne Comédie, datant du XVIIIe siècle, et devenue obsolète. Contraint par l’implantation des façades et le volume des combles, Lefuel réussit néanmoins, avec beaucoup de brio et d’ingéniosité, à y installer une salle moderne de 400 places et tous les services attenants. Tirant le meilleur parti de la configuration du bâtiment, l’architecte construisit une salle très étirée, en forme d’ellipse. Elle comporte quatre niveaux distincts, répondant à la hiérarchie sociale imposée à cette époque : le parterre, la première corbeille incluant la loge impériale, la seconde corbeille et, enfin, des loges grillées au dernier niveau. La conjugaison des soieries capitonnées, des moquettes fleuries et des ornements peints ou en carton-pierre doré confère à cet ensemble une atmosphère chatoyante et moelleuse. Ce théâtre est directement inspiré du petit théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles. Il est également devenu un conservatoire unique des arts décoratifs sous le Second Empire.
Beaux Arts éditions consacre un hors-série au théâtre impérial de Fontainebleau, à son histoire (sa construction sous Napoléon III, son architecture originelle, son statut et les représentations qui y ont été faites), ses innovations techniques, mais aussi son abandon et enfin sa restauration (pourquoi, comment, par qui ?). Beaux Arts fait revivre dans ses pages le dernier témoin d’un théâtre de cour et revient sur les trésors qu’habitent ce lieu chargé d’histoire.
 

Les commentaires sont fermés.