Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI du Lycée Hôtelier Le Renouveau, L'hôtellerie, MON TRAVAIL

L'hôtel Méridien à Paris vendu à un prix record

L'hôtel Méridien à Paris vendu à un prix record

Le grand hôtel Méridien, porte Maillot à Paris.

Le grand hôtel Méridien, situé porte Maillot à Paris, va changer de mains. Selon nos informations, le fonds d'investissement Starwood Capital va le vendre 300 millions d'euros à un autre fonds américain, Mount Kellett. Le vendeur et l'acheteur sont tombés d'accord il y a quelques semaines. La cession, qui concerne les murs et le fonds de commerce de cet établissement 4 étoiles, devrait être signée d'ici à l'été.

 

Cette transaction n'est pas la plus importante pour un hôtel en France mais pas loin. Le record est détenu par l'hôtel Intercontinental (aujourd'hui Westin) rue de Castiglione à Paris, vendu 315 millions d'euros en 2005. En comparaison, le Crillon cédé en 2010 pour 250 millions à la famille royale d'Arabie saoudite ferait presque figure de parent pauvre.

Si le Méridien est vendu plus cher qu'un palace, c'est qu'il s'agit du plus gros hôtel en France (près de 1 020 chambres) et qu'il marche très bien: son taux de remplissage est de 80 %. Pour autant, cette opération aura mis du temps à aboutir. Starwood Capital avait mis en vente cet établissement à l'automne 2011. S'il n'a pas trouvé preneur plus vite, c'est que son propriétaire était trop gourmand. Initialement, il en demandait 350 millions.

Mal connu en France, Mount Kellett, qui a été fondé par des anciens de Goldman Sachs en 2008, n'en est pas à son coup d'essai dans l'hôtellerie hexagonale. En 2013, ce fonds, qui gère 7 milliards de dollars, a racheté à Accor pour 113 millions d'euros un hôtel Sofitel près de la place de la Concorde à Paris.

S'il accepte de débourser 300 millions pour mettre la main sur le Méridien porte Maillot, c'est que Mount Kellett est persuadé qu'il peut faire une très bonne affaire avec ce gros porteur. Aujourd'hui, cet hôtel est «opéré» par Starwood Hotels & Resorts, un groupe qui n'a rien à voir avec Starwood Capital. Mais le contrat de gestion qui lie le propriétaire de cet établissement à son exploitant arrivera à son terme dans quatre ou cinq ans.

Contrat plus avantageux

À ce moment-là, Mount Kellett pourra lancer un appel d'offres entre tous les grands exploitants hôteliers (Starwood Hotels, Hilton, Marriott, Accor…). Le fonds espère négocier un contrat de gestion plus avantageux et toucher un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par l'hôtel plus important qu'aujourd'hui. Ce pari n'est pas impossible, car les grands réseaux hôteliers sont prêts à faire des efforts pour élargir leur parc d'établissements à Paris, une ville où les taux de remplissage sont très élevés. L'établissement porte Maillot changera de nom si Starwood Hotels n'est pas retenu, car ce dernier est propriétaire de la marque Méridien qui compte 125 unités dans le monde.

Pour Starwood Capital, la vente de cet hôtel ne constitue pas une surprise. En rachetant le groupe Taittinger en 2005, le fonds avait notamment hérité d'un pôle hôtellerie de luxe, et d'une activité hôtellerie économique avec les chaînes Kyriad, Campanile et Première Classe. Depuis, il a décidé de développer l'activité hôtellerie économique et de revendre tous ses hôtels haut de gamme. En 2012, il a notamment cédé pour plus de 700 millions d'euros quatre grands hôtels (le Martinez à Cannes, le Palais de la Méditerranée à Nice, l'hôtel du Louvre et le Concorde Lafayette à Paris). Deux ans plus tôt, c'est aussi Starwood qui s'était séparé du Crillon et du Lutetia.

Les commentaires sont fermés.