Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées, J'ai aimé, L'art, Le textile

Musée de Bourgoin-Jallieu suite

tetiere-colelctions1_1.png

Les collections

Principalement beaux-arts à l’origine, les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu se sont enrichies autour d’autres disciplines : art-déco, archéologie, ethnologie, histoire et textile.

Depuis 2000, le parcours permanent présente les techniques, savoir-faire et productions de l’ennoblissement textile avec un accrochage fréquemment renouvelé. Les autres « trésors » des différents fonds sont conservés, étudiés et documentés à l’ombre des réserves. Ils se montrent aussi régulièrement à l’occasion d’exposition temporaire ou grâce aux prêts et dépôts consentis par le Musée de Bourgoin-Jallieu à d’autres institutions publiques.

Si vous êtes en possession d’un objet qui pourrait intéresser le musée,  n’hésitez pas et renseignez-vous pour être donateur (+ d'infos en 1 clic)

L’objet du mois !

Chaque mois, nous vous faisons partager notre coup de cœur parmi les collections du musée. 

La pierre à cupules de Meyrié donnée au musée en 1957

Collection Musée de Bourgoin-Jallieu -  Pierre à cupules  ©Huges Chatain

Voilà un des objets que j’affectionne le plus.  C’est un bloc parallélépipédique creusé de 17 cupules artificielles et ornée d’une croix grecque.  Etudiée par Messieurs Chauffin puis Chatain, elle conserve tout son mystère quant à sa datation et à sa destination,  à l’image de toutes les autres pierres à cupules connues dans la Drôme, le Vercors… et jusqu’en Italie. A travers ces gravures rupestres la géographie et l’occupation du territoire prennent une nouvelle dimension. Elle n’est pas souvent montrée au public, et la redécouvrir est à chaque fois jubilatoire.

Par Agnès Félard, chargée des collections du musée.

 

 


Tissage et impression sur étoffes…

Depuis les années 1990, le Musée de Bourgoin-Jallieu est spécialisé dans le patrimoine de l’ennoblissement textile(traitements appliqués au tissu pour le transformer en étoffe douce, brillante et colorée par l’impression, la teinture et les apprêts…). Ces activités ont forgé l’identité industrielle du Nord-Isère.

Les collections textiles s’étendent du début du 18e siècle à nos jours et comptent 7182 objets inventoriés répartis en deux volets. Le premier, technique, est composéde machines et d’outils nécessaires à la production (métiers à tisser, dynamomètres, planches et cadres d’impression, colorants…). Le volet textile, proprement dit, est majoritairement constitué d’empreintes mais aussi de costumes, d’accessoires, de rebracks et de métrages de tissus.

Qu’est-ce qu’une empreinte ?

Collection Musée de Bourgoin-Jallieu D.R Empreintes  Brunet Lecomte.

Impression réalisée sur papier, buvard lorsqu’il s’agit d’impression à la planche,  afin de déterminer si les motifs et couleurs sont corrects avant d’imprimer l’étoffe. Ces empreintes archivées par les imprimeurs forment un véritable corpus et sont un témoignage de l’évolution de la mode et des arts décoratifs.

Qu’est-ce qu’un rebrack ?

textile , échantillon de tissu , nuancier , Etablissements Brunet-Lecomte  Echantillons textiles  d’un même motif décliné  en plusieurs couleurs présentés en boutique ou dans les ateliers de confection

 

 


Vidéos

L'Atelier de photogravure

Fabrication des cadres plats

Fabrication des cadres rotatifs

La cuisine aux couleurs

Impression au cadre plat

Impression aux cadres rotatifs

Impression à la planche

Fixage et lavage des tissus imprimés


Beaux-Arts

Créé en 1929 à l’initiative de la Ville de Bourgoin-Jallieu et du peintre Victor Charreton (1864-1936), le musée est alors dédié aux beaux-arts.

Aujourd’hui, la politique d’enrichissement et de valorisation du fonds beaux-arts – 834 peintures, dessins et sculptures – reste très active. Ainsi en 2003, 125 esquisses du fonds d’atelier du peintre bergusien Alfred Bellet du Poisat (1823-1883) rejoignent la collection ; par ailleurs, entre 2013 et 2015, 303 œuvres du fonds graphique seront restaurées.

Même si son parcours permanent est principalement axé sur l’ennoblissement textile, le musée présente tous les ans des toiles et dessins de Victor Charreton. Les œuvres appartenant au fonds beaux-arts sont accrochées régulièrement à l’occasion des expositions temporaires ou prêtées à d’autres musées.

On y trouve des productions de : Marie Laurencin, Antoine Chintreuil, Maurice Denis, Jean Drevon, Marceau Gattaz, Jean Couty, Louis Appian, Maurice Chabas, Aguste Ravier, Jean Achard, Pierre Puvis de Chavannes, Henri Fantin-Latour…

Pascal Lemaître

En 2012, le musée a acquis une nouvelle œuvre de Victor Charreton, grâce au soutien des Amis du musée : Champ de mars, Bourgoin, neige fondante (vers 1820).

Pour découvrir Victor Charreton cliquer ici

 

 

 

 


Art-décoratif, archéologie, ethnologie

Le Musée de Bourgoin-Jallieu est historiquement ancré dans son territoire et à ce titre le patrimoine du nord Dauphiné  tient une place importante au sein de ses collections. Ainsi, il conserve, étudie et valorise quelques 2163 objets représentatifs de disciplines diverses : archéologie, ethnologie, art déco, ethnologie, histoire, militaria et même minéralogie.

Ces fonds ce sont constitués au gré de legs, tel celui d’Elisabeth Delaunay en 1991, de dons en nature de particuliers désireux de sauvegarder un patrimoine qui leur est cher. Ainsi le don de sa collection d’armes par François Armanet en 1949 ou la dévolution du produit de ses fouilles archéologiques par  l’Association Pour la Protection et l’Animation des Sites (APPAS) en 2010.

Du peson romain au fermoir en forme de dragon du 18esiècle, en passant par un liard Louis XVI ou une hallebarde du 16e, tous ces objets trouvent donc une place à part entière dans les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu.

                       
                       

Les commentaires sont fermés.