Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, J'ai lu

J'ai lu cet après-midi:Alfred Bellet du Poisat : du romantisme à l'impressionnisme(expo vue mercredi)

Formé à l'école de la peinture spiritualiste lyonnaise auprès d'Auguste et Hippolyte Flandrin, Bellet du Poisat (1823-1883) découvre à Paris la manière enlevée et le goût pour la couleur de Delacroix, qui restera longtemps un modèle pour lui. Artiste boulimique dans ses jeunes années, capable de se confronter à tous les genres (peinture d'histoire ou de genre, peinture religieuse, sujets d'inspiration littéraire), Bellet du Poisat va, à partir de 1870, opter pour la peinture de paysage et il sera perçu par la critique comme l'un des représentants de la nouvelle école de la lumière et de la couleur. Brossés avec vigueur et rapidité, les nombreux paysages qu'il peint en Hollande, à Genève, en Normandie ou dans le Midi se distinguent toutefois par leur fermeté de l'évolution des impressionnistes vers une manière menue et fragmentée. Bien que présent dans la plupart des manifestations dédiées à la peinture lyonnaise, Bellet du Poisat n'avait jamais bénéficié d'une exposition monographique comme celle organisée par le Musée de Bourgoin-Jailieu, sa ville natale. De même, la présente publication est la première à rendre compte de la diversité et de la complexité de son oeuvre, point d'articulation entre le romantisme et le moment impressionniste.

http://www.lalibrairie.com/les-nouveautes/arts/alfred-bellet-du-poisat-du-romantisme-a-l-impressionnisme-9782849753279.html

Les commentaires sont fermés.