Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La politique

Soupçons de fraude fiscale contre le conseiller de Hollande Faouzi Lamdaoui

 

Faouzi Lamdaoui, chargé des questions d'Egalité et de Diversité à l'Elysée, pourrait être entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire. Les enquêteurs soupçonnent d'éventuels "recel d'abus de biens sociaux" et "fraude fiscale". Une affaire qui ne le concerne "ni de près ni de loin", assure son avocat

a police s'interroge sur la gestion de deux sociétés liées à Faouzi Lamdaoui, membre du cabinet du chef de l'Etat.

 

 

AFP PHOTO POOL FRED DUFOUR

 

[Exclusif] Après l'affaire Aquilino Morelle, un nouveau dossier embarrassant rattrape un conseiller de François Hollande. Faouzi Lamdaoui, chargé des questions d'égalité et de diversité à l'Elysée, se trouve au centre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Il pourrait être entendu prochainement. 

ADVERTISEMENT
 

Magistrats et policiers spécialisés soupçonnent, en effet, l'existence d'irrégularités qui pourraient être qualifiées de "recel d'abus de biens sociaux" et de "fraude fiscale", dans deux sociétés. Ils estiment que ce compagnon de route historique de François Hollande (il fut son chef de cabinet pendant la campagne présidentielle) a été "le gérant de fait" d'Alpha Distributions et d'Alpha (devenue Cronoservice), deux SARL inscrites dans la même société de domiciliation parisienne. La première - dont Lamdaoui était directeur logistique - a été liquidée en juin 2010 et radiée du registre du commerce en mars 2012. La seconde, spécialisée dans la sous-traitance de laboratoires photo, a cessé ses activités en juin 2012 et a été radiée en mars 2014. 

Possible dissimulation de "rémunérations élevées"

A l'issue d'une perquisition opérée il y a quelques mois, les enquêteurs se sont interrogés sur les "rémunérations élevées" perçues par Faouzi Lamdaoui et sur une possible dissimulation de ces sommes au fisc. En 2010 déjà, Alpha Distributions avait été épinglée par la Commission des infractions fiscales pour "dissimulation de recettes imposables". 

Ce nouveau développement est un rebondissement inattendu dans une procédure amorcée il y a cinq ans, sur fond de différend entre Faouzi Lamdaoui et Mohamed Belaïd, un ex-chauffeur de François Hollande. 

Belaïd estime que Faouzi Lamdaoui a, pour créer la société Alpha, usurpé l'identité de son épouse. Celle-ci a déposé plainte en 2009. Les investigations, confiées dans un premier temps à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, ne l'ont pas démontré. 

Mais des questions ont vu le jour sur l'utilisation des fonds de l'entreprise. Ce qui a conduit, en janvier 2013, la section financière du parquet de Paris à se saisir du dossier et à confier les investigations à l'OCLCIFF, service chargé des principales affaires politico-financières actuelles. 

Faouzi Lamdaoui n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien. Quant à son avocat, Me Ardavan Amir-Aslani, il a refusé de répondre à L'Express, se bornant à déclarer que ces soupçons ne concernaient son client "ni de près, ni de loin". 

Les commentaires sont fermés.