Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Heureux Danois, mornes Français?

 livre Heureux comme un Danois

LE LIVRE DE LA SEMAINE - Heureux comme un Danois, par Malene Rydahl, Grasset, 216 pages, 16 euros. En librairies vendredi.

Quel est ce pays étrange où l'on paie plus d'impôts que partout ailleurs et où l'on se déclare le plus heureux au monde? Au royaume de Danemark, les sondages sont accablants : ses habitants sont les champions du bonheur alors que le pays a le taux de prélèvements le plus élevé de l'OCDE, devant… la France. 78% des Danois affirment payer de justes impôts, voire pas assez! 72% des Français estiment en payer trop. C'est autour de ce paradoxe apparent que Malene Rydahl née à Aarhus et parisienne d'adoption, livre à la fois une enquête argumentée et un petit précis philosophique à l'usage des pessimistes.

L'auteure a beaucoup voyagé, travaille pour une société internationale, rejeton de la mondialisation heureuse : son regard sur les usages de ces malheureux Français est plein de tendresse. Ah, les conseils appuyés de sa banquière pour lui dégotter une jolie niche fiscale… Consentir l'impôt tient en réalité à l'usage que l'État fait de l'argent public. Par exemple, au Danemark, il verse une allocation de 760 € par mois à tous les étudiants, sans conditions de ressources des parents! Gâchis inique ou investissement sur l'avenir? On y accorde aussi de généreuses allocations chômage, mais avec des contreparties draconiennes de la recherche d'emploi.

Dans ce pays à la solide santé économique, les inégalités de revenus sont contenues, l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle, l'égalité hommes-femmes n'a pas besoin d'un ministère pour être défendue, la mobilité sociale fonctionne encore, les nouvelles générations croient toujours à un sort meilleur que celui de leurs parents… Forts notamment d'une profonde culture protestante, les Danois adhèrent à un projet collectif. Est-ce ce qui manque aux Français? "Ils ont une capacité impressionnante à mettre du plaisir dans tout ce qu'ils font", écrit Malene Rydahl. Ouf!

Guillaume Rebière - Le Journal du Dimanche

dimanche 27 avril 2014

 
 livre Heureux comme un Danois Paru dans leJDD
 

(DR.)

Mots-clés associés

illus-node-right

Le Journal en ligne

Les commentaires sont fermés.