Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, CEUX QUE J'AIME, Des artistes, Le paysage

Paul Delvaux le rêveur éveillé au musée Cantini à Marseille

 
 

SUIVRE : , , ,

 
 

Exposition consacrée à Paul Delvaux, l’un des plus grands artiste belge, auteur d’œuvres inclassables et envoûtantes, à voir au musée Cantini à Marseille du 7 juin au 21 septembre 2014.

En collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles, le Musée Cantini vous convie à une exposition d’envergure en France, « le rêveur éveillé », où plus de 90 œuvres de l’artiste Paul Delvaux sont mises en lumière.

Paul Delvaux ? Artiste belge mondialement reconnu, a commencé par peindre sur un mode naturaliste influencé par la période des impressionnistes, puis post expressionniste flamands.
Il va progressivement s’orienter vers le surréalisme
. C’est à l’occasion de la grande exposition «Minotaure», présentée aux Beaux Arts de Bruxelles avec les artistes De Chirico, Ernst, Dali, Balthus, Magritte… que Paul Delvaux s’engagera dans une expression figurative, presque hyperréalisme.

L’exposition le rêveur éveillé est un parcours « thématique » et non chronologique proposé par le Musée Cantini, où une lente ascension à la découverte d’un univers insolite et remarquable de l’un des plus grands artistes du 20e siècle et du surréalismePaul Delvaux.

Une exposition organisée autour de 6 grandes sections : la Femme, l’Antiquité, les gares et les trains, les paysages, les relations intimes et les squelettes. L’occasion de (re)découvrir toute l’intensité et la complexité d’une aventure picturale.

Les gares et les trains, un des thèmes de prédilection de l’artiste, inspiré de la gare de marchandise à Bruxelles est souvent représentée dans une atmosphère brumeuse. Elle deviendra une composante essentielle de ses œuvres.

Très tôt, Paul Delvaux peint des femmes nues dans des lieux urbains comme des gares, des rues… Ces peintures dégagent souvent une atmosphère mystérieuse, voire étrange et inquiétante, mais toujours empreinte d’onirisme et de poésie.
Omniprésente dans une majorité de ses toiles, la femme est représentée nue, et semble attendre que le « sexe fort » la sorte de son immobilisme.

Le squelette : un sujet très théâtral pour Paul DelvauxIl dira qu’il représente et symbolise la vie et non la mort !

Les relations intimes  : on quitte la femme pour découvrir l’attirance du peintre vers l’homosexualité, suite à ses passages dans des maisons closes. Paul Delvaux ne souhaitait pas dévoiler ces toiles mais aujourd’hui elles sont belles et biens exposées ! Les relations intimes, c’est entre autre l’œuvre « Les Amies », où l’artiste fait son autoportrait en arrière plan.

Vient ensuite des toiles inspirées du thème de la mythologie, comme « Le Retour d’Ulysse », qui fut l’une de ses 1ère œuvres introduisant la culture antique. L’antiquité occupera, dans ses œuvres une grande place notamment à travers les décors architecturaux, les drapés féminins…

Tout au long de ce parcours, vous aurez l’occasion de voir évoluer progressivement des œuvres vers un style de plus en plus surréaliste.

Notre coup de cœur : au sommet de son œuvre, Paul Delvaux réalise en 1936 « Palais de Ruine », une toile totalement surréaliste où le rêve et le vide sont significatifs ! L’une des œuvres la plus marquante de sa période surréaliste, ne passez pas à coté…

« le rêveur éveillé » à voir absolument au Musée Cantini … pour tout simplement (re)vivre ce qui a fasciné Paul Delvaux, de son enfance jusqu’à sa maturité artistique.

Petit clin d’œil de la rédaction, l’ouverture prochaine d’un salon de thé au sein du musée Cantini, à suivre….

Infos pratiques :
Paul Delvaux – le « rêveur éveillé » du 7 juin au 21 septembre 2014
Musée Cantini – 19 rue Grignan 13006 Marseille - Tel. 04 91 54 77 75
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Plein tarif : 8€
Plein réduit : 5€

http://www.sortirenprovence.com/art-culture/exposition/paul-delvaux-reveur-eveille-au-musee-cantini-marseille

Les commentaires sont fermés.