Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la route d'Italie, peindre la nature d'Hubert Robert à Corot

du 26 avril au 21 septembre 2014

Avec l’exposition Sur la route d’Italie, peindre la nature d’Hubert Robert à Corot, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, le musée de Picardie à Amiens et l’Institut national du patrimoine engagent une expérience tout à fait nouvelle : organiser ensemble, de bout en bout, une exposition présentée pour la première fois au public, en en confiant la conception et la mise en oeuvre à des élèves venant de sortir de l’Inp ou même encore en formation.

A l’origine de ce partenariat, une rencontre, un projet scientifique et artistique partagé, un défi. La rencontre, c’est celle d’un historien de l’art, Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs à l’Inp, et d’un collectionneur qui a voulu faire partager au public sa passion pour la peinture de plein air. L’ensemble exceptionnel qu’il a constitué à la fin du XXe siècle rassemble des artistes qui, des néoclassiques aux grands représentants de la peinture de plein air, ont exprimé une même fascination pour la nature : Hubert Robert, Michallon, Bidault, Granet, Corot, Rousseau…

Le projet scientifique et artistique, c’est celui, à partir de cette collection, de concevoir un parcours ordonnant des oeuvres de peintres français qui, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, ont fait le voyage en Italie. Ce projet a réuni les conservateurs du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, ceux du musée de Picardie à Amiens, ainsi que des élèves conservateurs de l’Inp. Dans ce cadre, un groupe d’élèves restaurateurs de l’Inp mènera un chantier-école préalable à l’accrochage des oeuvres.

Le défi de cette expérience nouvelle, c’est de mettre à l’épreuve et en valeur le talent et les compétences des jeunes conservateurs et restaurateurs venant d’obtenir leur diplôme, ou encore en voie de l’obtenir.

Une centaine d’oeuvres, peintures, dessins, estampes, dont quelques rares clichés verre de Corot et Rousseau, sera ainsi dès le printemps, présentée sur les cimaises du grand salon du musée d’Evreux avec naturellement leurs notices et leur catalogue.

En parallèle, le musée d’Evreux met à l’honneur son fonds d’oeuvres du XIXe siècle (Bertin, Brunier…)

et propose un regard contemporain sur la ville de Rome à travers les clichés de Fleischer (né en 1944) qui, depuis son pensionnat de la Villa Médicis à Rome, n’a eu de cesse de tisser des liens avec la Ville éternelle.

 

Autour de l’exposition

:: "Rome - Photographies d’Alain Fleischer"  26 avril – 21 septembre 2014 2e étage, chemin de ronde

:: "Sur la route d’Italie,  Dessins de Charles-François Brunier (1809 – 1872)"  26 avril – 21 septembre 20142e étage, salon romantique

Visites-conférences

:: Dimanche 27 avril à 10h30 : visite inaugurale par Gennaro Toscano commissaire scientifique de l’exposition

Visites guidées

:: Dimanches 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août, 7 et 21 septembre à 15 h

Rencontre

:: Samedi 7 juin à 15h : Rome, éternelle. Rencontre exceptionnelle avec Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, ancien directeur de l’Académie de France à Rome et Alain Fleischer, artiste

Cinéma (en partenariat avec la Médiathèque d'Évreux)

::Projections exceptionnelles dans la cour du musée

Samedi 17 mai à 22h30 : Vacances romaines de William Wyler, 1953,  dans le cadre de la Nuit des Musées

Vendredi 13 juin à 22h : Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, 1976

:: À l’auditorium de la médiathèque

Vendredi 11 avril à 20h : Mamma roma de Pier Paolo Pasolini, 1976

Vendredi 16 mai à 20h : Rome ville ouverte de Roberto Rossellini, 1945

Vendredi 12 septembre à 20h : La Dolce Vita de Federico Fellini, 1960

Jeune public

::Ateliers
Mercredis 16 et 30 juillet, 13 et 27 août 2014 : Voyage, Voyage (de 10h à 11h pour les enfants de 3 à 6 ans et de 14h30 à 16h pour ceux de 7 à 12 ans).

:: Ciné-club jeunesse à l'auditorium de la médiathèque

Samedi 17 mai à 15 h : Pinocchio de Luigi Comincini (1975)

 


Informations pratiques

Musée d'Art, HIstoire et Archéologie
6 rue Charles Corbeau
27000 Evreux
Tél : 02 32 31 81 90
Fax : 02 32 31 81 99
Mail : musee.mairie@evreux.fr
www.evreux.fr

Entrée libre et gratuite
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

  http://www.evreux.fr/pages/bougera-evreux/culture/musee-dart-histoire-archeologie/expositions-3457

Les commentaires sont fermés.