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« Tango flamand », de Jean-Christophe Chauzy, scénarisé par Marc Villard

 

LE MONDE | 10.07.2014 à 14h37 | Par Frédéric Potet

 

« Tango flamand », de Jean-Christophe Chauzy, scénarisé par Marc Villard.

« Tango flamand », de Jean-Christophe Chauzy, scénarisé par Marc Villard. | LE MONDE

 

Solder le passé
Allez savoir pourquoi mais il suffit de commencer la lecture d'un polar se déroulant à Ostende pour imaginer tout de suite une ambiance de mer du Nord en hiver avec crachin humide, vent cinglant et piaillements d'oiseaux dans un ciel si bas qu'un canal s'en pendrait. C'est mal connaître le littoral belge en été. Et Marc Villard par la même occasion.

Le soleil brille intensément ce jour-là sur la station balnéaire et, quand il brille comme cela, « les mouettes se taisent » tandis qu'« une prégnance de crevette grillée monte au-dessus du port », écrit le romancier et scénariste au tout début de ce Tango flamand.

Il a beau faire jour, et grand beau temps, donc, à Ostende, les strip-teaseuses du Florida en terminent avec leur show. « La moquette est râpée. Elle exhale des odeurs de viande sale et de make-up », poursuit Villard, à qui deux cases auront suffi pour poser le décor. Touristes, passez votre chemin.

CHARBONNEUX MAIS PAS TROP

Illustration de « Tango flamand », de Jean-Christophe Chauzy, scénarisé par Marc Villard.Illustration de « Tango flamand », de Jean-Christophe Chauzy, scénarisé par Marc Villard. | LE MONDE

C'est ici, au Florida, que travaille Tina quand elle n'exerce pas sa deuxième activité – prostituée – pour arrondir ses fins de mois. Elle quitte le lieu cet après-midi-là en compagnie d'un « client » au physique et à la chemise de bûcheron, répondant au prénom de Franck, dit Francky. Son métier ? « Je regarde Internet », indique le gaillard.

Arrivé à destination, le balèze joue du coup de poing et enferme, vivante, la jeune femme dans un cercueil en merisier. Tina va devoir « payer » pour ses « péchés », mais aussi pour ceux commis par la mère de son kidnappeur. Elle aussi fut dame de petite vertu. Francky se souvient encore de ces nuits à pleurer seul dans son lit d'enfant ou de ces journées caché dans la cave pendant que sa mère vendait ses charmes. L'heure est venue de solder ce passé trop encombrant. Tant pis pour toi, Tina. On ne voit pas comment ton jules, ce looser de Jimi, arrivera à te sortir de là…

 

Pour mettre en images cette nouvelle sentant fort le « parfum de contrebande » et la cabane à frites, Marc Villard a fait appel à Jean-Christophe Chauzy, un pilier de Fluide glacial avec qui il a commis deux albums : Rouge est ma couleur (Casterman, 2005) et La Guitare de Bo Diddley (Casterman, 2009).

Le trait semi-réaliste, charbonneux mais pas trop, du dessinateur accentue le sentiment de « désespérance portuaire » qui émane du récit. Ne manque qu'une bande-son à ce Tango flamand traversé par le son d'un bandonéon pas rance, mais presque.

Retrouvez « Les Petits Polars du “Monde” avec SNCF », saison 3, « La Volupté du billabong », d'Hervé Claude, vendredi 11 juillet, dans les « Vendredis du polar », de 20 heures à 21 heures, sur France Culture. A réécouter et à podcaster sur Franceculture.fr.


Jean-Christophe Chauzy et Marc Villard vus par Jean-Christophe Chauzy.Jean-Christophe Chauzy et Marc Villard vus par Jean-Christophe Chauzy. | LE MONDE

Dessinateur : Jean-Christophe Chauzy

Né à Toulouse en 1964, Jean-Christophe Chauzy cultive très tôt sa double passion pour le rock et la bande dessinée. Il commence sa carrière de dessinateur dans la presse indépendante, Nineteen à Toulouse, Combo ou Best à Paris. Dès 1989, il signe ses premiers albums chez Futuropolis ( Bayou Joey avec Matz).

Il explore en alternance deux veines scénaristiques et graphiques. L'une est directement liée au polar lorsqu'il rencontre Thierry Jonquet. Avec cet écrivain, il signe quatre bandes dessinées, La Vigie, La Vie de ma mère, DRH et Du papier, faisons table rase, tous chez Casterman. Son attention pour le roman noir le porte également vers Marc Villard. Ils publient, chez Casterman toujours, Rouge est ma couleur et La Guitare de Bo Diddley. Les rues de Belleville, l'univers de Barbès, les nuits de Pigalle, sont les terrains de création qu'il partage avec ces écrivains de fictions noires.

Son univers parallèle est plus autobiographique et fantaisiste quand il imagine avec des co-scénaristes comme Zep, Yan Lindingre ou Anne Barrois la série Petite Nature (trois tomes chez Fluide Glacial), où chaque livre tourne en dérision un personnage de quadragénaire qu'il semble bien connaître et maltraite avec ironie. Avec Anne Barrois toujours, Chauzy aborde les aventures humoristiques de Charles en Afrique dans Bonne arrivée à Cotonou (Dargaud).

Au printemps 2012, il s'est lancé un autre défi en signant avec la journaliste Caroline Fourest un album intitulé La Vie secrète de Marine Le Pen (éditions Grasset/Drugstore). L'album reprend l'enquête journalistique pour développer une galerie de portraits aussi délirants que réalistes. Il vient également de publier le tome 2 de Revanche avec le scénariste Nicolas Pothier (chez Treize étrange). Après Revanche, société anonyme voici Revanche, raison sociale, deux œuvres qui plongent dans la réalité en évoquant avec le personnage de Thomas Revanche les abus de pouvoir et les patrons voyous.
Jean-Christophe Chauzy enseigne le graphisme à Paris.

Christine Ferniot

Scénariste: Marc Villard

Né en 1947, Marc Villard est diplômé de l'Ecole Estienne, où il se spécialise dans le graphisme. C'est en 1968 qu'il commence à écrire de la poésie. Dix ans plus tard, il s'oriente vers la fiction noire. Il publie Corvette de nuit aux éditions Gallimard et Fayard où il pose déjà ses thèmes favoris : la banlieue, le rock, des héros à la marge. En 1984, il entre à la « série noire » avec Ballon mort puis La Dame est une traînée, avant de publier chez Rivages, la plupart de ses romans et recueils de nouvelles noires (Rouge est ma couleur, Cœur sombre, La Guitare de Bo Diddley…). C'est la pratique de la poésie, une façon de « dégraisser » le texte, d'aller vers l'essentiel, qui le pousse vers la nouvelle et la novella. A ce jour, il a écrit et publié près de cinq cents nouvelles.
Scénariste pour le cinéma (Neige de Juliet Berto) et la télévision (pour Cyril Collard et Brigitte Roüan), Marc Villard se tourne également vers la bande dessinée en compagnie de Loustal, Jean- Christophe Chauzy, Jean-Philippe Peyraud ou Miles Hyman. Il y affirme son plaisir à travailler avec d'autres artistes – dessinateurs, photographes, peintres – mais également avec des écrivains comme Jean-Bernard Pouy. Il signe avec lui trois recueils de textes (Ping-Pong, Tohu-Bohu et Zigzag aux éditions Rivages) où, chaque fois, ils se répondent à coups de cadavres exquis, duels burlesques ou détours thématiques.
Parallèlement à ses romans, bandes dessinées et nouvelles noires, Marc Villard a signé des fictions pour la jeunesse comme Les Doigts rouges chez Syros, mais aussi des textes autobiographiques et humoristiques aux éditions de l'Atalante : J'aurais voulu être un type bien, Un jour je serai latin lover, Avoir les boules à Istanbul... Ces textes courts ont été adaptés en bande dessinée par Jean-Philippe Peyraud sous le titre Quand j'étais star, chez Casterman. En 2014, il réédite Retour au Magenta, chez Rivages/Noir, un recueil de nouvelles paru en 1998 au Serpent à plumes. Il vient également de publier une novella, Zina et Lechien chez Oslo.
Chr. F.

 

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