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Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Des musées

10 astuces pour ne plus faire la queue au musée

 

Sélection Sortir | En 2013, je ne fais plus la queue au musée. Horaires, réservations, abonnements… nos conseils, pour ne plus piétiner à la porte des grandes expositions.

Le 23/03/2013 à 00h00
Bénédicte Philippe - Télérama n° 3297

 Illustration de Rose Blake pour Télérama

Illustration de Rose Blake pour Télérama

De Monet à Dalí en passant par Hopper, les grandes expositions deviennent de véritables parcours du combattant ! Phénomène de mode, conséquence d'un marketing efficace ou nécessité de renouer avec la pensée, le public se rue dans les musées. Au point qu'il est parfois difficile d'y accéder. De bons réflexes, d'autres habitudes permettent pourtant d'éviter les files d'attente. Abonnements, nocturnes, collections permanentes, saisonnalité... Télérama.fr vous donne les astuces pour y échapper.

 – Je réserve

Première étape : je consulte les sites Internet pour repérer les rendez-vous de l'année. Sur telerama.fr, je guette la rubrique « Réservez vos billets ». Je note les dates, je me connecte quelques semaines à l'avance. En trois clics, je décroche mon sésame ! La plupart des musées disposent d'une billetterie en ligne, moyennant parfois un léger surcoût. Cette saison, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Petit Palais tentent l'expérience sur le site paris.fr. Et, s'il est impossible d'acheter à l'avance, je fonce à l'ouverture pour précéder le buzz.

2 – Je prépare ma visite

J'épluche le site du musée avant de me déplacer, pour vérifier les modalités : horaires, tarifs, accès. Certains établissements disposent d'entrées réservées pour ceux qui ont déjà leur titre, comme le Louvre ou Orsay pour les titulaires d'un pass. Et, même si on achète son billet sur place, connaître les réductions possibles et les justificatifs à présenter accélère le passage aux guichets.

3 – J'opte pour l'abonnement

S'offrir un ou plusieurs abonnements annuels à ses musées préférés, c'est s'accorder une belle plage de liberté. L'intérêt : la fonction coupe-file, l'accès illimité, les avantages associés (réductions à la librairie, à la cafétéria ; tarifs réduits dans des établissements partenaires...). Chaque formule d'abonnement cultive sa singularité ! On peut néanmoins les classer. Les « mono-sites » proposent des formules solo ou duo pour le titulaire de la carte et un invité. Compter, à la Maison européenne de la photographie, de 24 à 30 € pour un abonnement Solo et 48 € pour le Duo. Aux galeries nationales du Grand Palais, le Sésame Solo coûte 51 €, le Duo 87 €. Autres bons plans à connaître, les cartes « famille » proposées au Louvre, à la Cité des sciences et au Palais de la découverte. A 75 €, le pass Famille Universcience (Cité + Palais) est idéal pour les grands-parents ! Des cartes « jeune » — l'âge varie de 18 à 35 ans ! — existent aussi (Quai-Branly, Palais de Tokyo, Centre Pompidou...). Elles coûtent de 15 à 25 €. D'autres forfaits englobent plusieurs lieux : la carte Sésame + associe le Grand Palais et le musée du Luxembourg ; celui du Louvre donne accès à l'atelier de Delacroix. Orsay, l'Orangerie et le musée Rodin proposent des billets couplés à durée limitée. Ne pas oublier non plus le Paris museum pass, disponible en ligne et dans les offices de tourisme. Il permet l'accès gratuit à soixante musées et monuments de Paris et d'Ile-de-France sur une durée limitée, deux jours 39 €, quatre jours 54 €, six jours 69 € (parismuseumpass.fr, sauf expos temporaires).

4 – Je choisis les périodes de faible affluence

Je bannis le dimanche après-midi, surtout le premier dimanche du mois, jour où les musées nationaux sont gratuits. Le week-end, je privilégie le matin, surtout le samedi, ou la fin d'après-midi. Pendant la haute saison, j'évite les lieux courus les lundis et mardis car les touristes prolongent le week-end. Bon plan à connaître pour le Château de Versailles : jardins, Petit et Grand Trianon le matin, déjeuner sur place, puis château l'après-midi... Dès 15 heures, les visiteurs regagnent la capitale !

5 – J'évite les vacances

Je note en rouge les différentes zones de vacances scolaires et les ponts avant de me précipiter vers les hauts lieux culturels et les établissements fréquentés par les enfants. On a la chance de pouvoir visiter les Arts et Métiers, le Muséum ou la Villette toute l'année : autant éviter les périodes chargées ! La Toussaint en particulier, quand il pleut et que la France entière est en vacances.

6 – Je tente les nocturnes

On peut aussi prolonger sa journée par une expo. Le Quai-Branly est ouvert jusqu'à 21h les jeudi, vendredi, samedi ; le Centre Pompidou, jusqu'à 21h, sauf le mardi ; le Palais de Tokyo, de midi à minuit. Au Louvre, c'est nocturne les mercredi et vendredi, jusqu'à 21h45, comme Orsay, le jeudi.

7 – Je choisis le lieu suivant la saison

Je fonce au Louvre, moins fréquenté début septembre, puis entre décembre et les vacances de février. En début d'année, je vais à Orsay. A Versailles, je privilégie le château l'hiver et j'évite la galerie des Glaces en plein été !

8 – Je surfe

Pour les grandes expos, on repère sur les sites Web des musées les ouvertures supplémentaires et on visualise les périodes les plus fluides. Branly et Orsay ont inauguré la pratique avec des tableaux en couleur. Des infos sur les musées et monuments qu'on trouve aussi à la rubrique culture de jaimeattendre.com, un site qui propose des astuces pour éviter l'attente dans les lieux publics. L'application Iphone associée, 02minutes d'attente, nous a néanmoins laissés sur notre faim, avec des indications trop vagues. On attend davantage du nouveau site que la RMN-Grand Palais lancera en avril, à l'occasion de l'exposition « Dynamo ». Intégrant les dernières innovations numériques, il proposera des bulletins quotidiens des temps d'attente estimés avec des flashs d'alerte via une application sur mobile.

9 – Je sors des sentiers battus

Je privilégie les collections permanentes : celles des musées de la Ville de Paris sont gratuites ! A deux pas du parc Monceau, on aime Cernuschi, musée d'art chinois et asiatique ; Cognacq-Jay, dans le Marais, pour ses antiquités XVIIIe, ou le Petit Palais pour son extraordinaire collection de peintures du XIXe siècle. Sans oublier les impressionnistes à Marmottan Monet ou les primitifs italiens à Jacquemart-André (hors périodes d'expos).

10 – Je troque l'heure de queue contre l'heure de train ou de RER

Quitte à patienter, autant en profiter pour aller (re)découvrir les chefs-d'œuvre de l'école Renaissance à Fontainebleau, l'éblouissante collection de peintures du musée Condé au château de Chantilly, les trésors XVIe d'Ecouen, ou encore le musée Rodin de Meudon, le Cyclop de Tinguely à Milly-la-Forêt, la Closerie Falbala de Dubuffet à Périgny...

 

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