Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai ramené de Maxilivres Lyon

Colin B. Bailey, John House, Christopher Riopelle et John Zarobell
24,5 x 28,5 cm, 288 p.
210 ill. couleur et n/b
relié sous jaquette
coédition avec la National Gallery, Londres
ISBN 978-88-7439-373-2
€ 60,00

 

Renoir fut l’un des paysagistes les plus audacieux et originaux de son époque
Pendant sa longue carrière, Renoir a peint des paysages mais ses principales innovations datent de sa période impressionniste. Les œuvres de 1865 à 1883 attestent que Renoir fut l’un des paysagistes les plus audacieux et originaux de son époque. Encore jeune, il apprit le métier au contact de peintres comme Monet et Sisley. Dans les années 1870, il commença à élaborer un style paysagiste très personnel, fait de rapides coups de pinceau argentés et, à la fin de la décennie, il était désormais décidément orienté vers une inégalable liberté picturale.
Peut-être les innovations les plus importantes datent-elles du début des années 1880, lorsque, pour la première fois, il se rendit au Maroc et en Italie, s’essayant à de nouveaux motifs paysagistes et à une nouvelle intensité des couleurs. Renoir expérimenta aussi des vagues colorées se brisant sur le rivage, frôlant l’abstraction. L’exposition est centrée sur le caractère révolutionnaire de ses expérimentations, qui n’a pas encore été pleinement reconnu et influença pourtant largement les ultérieurs développements de l’art moderne.
 

Les commentaires sont fermés.