Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Nerval Gérard de

Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie (éd. de J.-N. Illouz), rééd. poche

Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie (éd. de J.-N. Illouz), rééd. poche
 
Information publiée le 22 septembre 2014 par Marc Escola(source : Jean-Nicolas Illouz)

Référence bibliographique : Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Garnier, "Classiques jaunes", 2014., Éditions Garnier, collection "Classiques jaunes", 2014. EAN13 : 9782812431913.

Nerval, Aurélia ou le Rêve et la Vie, édition critique de Jean-Nicolas Illouz, Paris, éditions Garnier, Classiques jaunes, 2014, 184 p. – EAN: 9782812431913; – prix de l'ouvrage: 16 euros.

 

Aurélia de Gérard de Nerval accomplit le dessein de l’œuvre romantique. Renvoyant, dès ses premières pages, aux « modèles poétiques » d’Apulée, de Dante et de Swedenborg, elle tend vers une synthèse des époques, des spiritualités et des genres littéraires les plus différents, et elle ressource le Livre au foyer d’une subjectivité infinie, – où la vie donne sa substance à l’œuvre, et où l’œuvre en retour illumine la vie d’une vérité poétique.

À la suite d’Aurélia ou le Rêve et la vie, cette édition présente des fragments manuscrits d’une version primitive, ainsi que le texte intitulé la Généalogie fantastique, – traces d’une manière folle que l’œuvre ultime, inachevée ou inachevable, conserve jusque dans sa plus parfaite maîtrise.

Cette édition est la reprise, en format de poche, du tome XIII des Œuvres complètes de Nerval en cours de réalisation, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz, aux éditions Garnier.

Les commentaires sont fermés.