Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Aristote en un

 

Robert MAGGIORI 22 octobre 2014 à 17:06

Aristote.Aristote. (Photo Nick Thompson. Flickr)

CRITIQUE

Œuvres complètes ou en Pléiade, le legs infini du Stagirite.

CRITIQUE

Œuvres complètes ou en Pléiade, le legs infini du Stagirite.

 

On se demande quelle forme aurait pris la philosophie, ou le savoir en général, et quelles inflexions elle eût subi, si, poursuivant la tradition de sa famille, les Asclépiades - qui prétendaient descendre de l’un des fils du dieu de la médecine Asclepios (Esculape) -, Aristote avait choisi de devenir médecin. Il ne l’a pas fait, même si certains soutiennent que l’intérêt qu’il aura pour la biologie traduit une sorte d’«attirance décalée pour la médecine», et c’est comme philosophe qu’il a systématisé toutes les connaissances, posant, avec Platon, le socle de la pensée occidentale (et ...

Aristote Œuvres complètes Sous la direction de Pierre Pellegrin. Flammarion, 2 926 pp., 79 €. Œuvres. Ethiques, Politique, Rhétorique, Poétique, Métaphysique Sous la direction de Richard Bodéüs, traductions nouvelles. La Pléiade, Gallimard, 1 664 pp., 69 € (en librairie le 6 novembre).

http://www.liberation.fr/livres/2014/10/22/aristote-en-un_1127253

Les commentaires sont fermés.