Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Sahara(désert marocain)

Le Maroc

A la une

La Chambre des Conseillers valide la loi de Finance  

La Chambre des conseillers a adopté mercredi à l'unanimité, lors d'une séance plénière, le Projet de Loi organique no 130-13 relative à la Loi de Finances.Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du Budget, Idriss AzamiAl-Idrissi, qui présentait ce projet, a souligné que la réforme de la loi organique relative à la loi de Finances vise à actualiser cette loi pour qu'elle soit en phase avec les dispositions de la nouvelle Constitution, en matière de finances publiques, accompagner la nouvelle dynamique de la régionalisation avancée, contribuer au renforcement de la déconcentration administrative et favoriser la cohérence entre les interventions de l'ensemble des acteurs au niveau territorial. Selon Azamial-Idrissi , cette loi a pour objectif le renforcement de l'équilibre financier, de la transparence des finances publiques, l'amélioration de la lisibilité du budgétaire, la consolidation du rôle du Parlement dans le contrôle du budget et l'évaluation des politiques publiques et le rehaussement du niveau de débat autour de loi de finances par l'institution parlementaire.
Qu'en pensez-vous?

Politique

Le chef du gouvernement réagit à la hausse des prix de l'eau et de l'électricité  

Suite à la hausse des prix de l'électricité et de l'eau, une vague de protestation a éclaté à Fès, Bhalil, Errachidia, Meknès, Tahla, M'rirt et Tounfit. À ce sujet, Al Ahdath Al Maghribiya a fait réagir en exclusivité le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane . Repris par le 360, le quotidien nous apprend que Benkirane a exprimé, lors d'une réunion qui s'est tenue au Parlement avec les élus de son parti, sa disposition à aller à la rencontre des protestataires. Benkirane a de même déclaré qu'aucune hausse des prix de l'eau ou de l'électricité n'aura lieu en dehors de la tarification qui a été fixée exprimant sa condamnation et son refus de tout abus. Le chef du gouvernement a également signalé avoir donné des instructions pour que les factures dans les zones qui ont connu des protestations soient révisées et que la facturation soit faite sur la base d'échéance mensuelle et non trimestrielle.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Enfin une charte RSE pour les centres d’appel  

Les centres d’appel tentent de se mettre à niveau ! En effet, suite à la mise en place d’un syndicat au mois de juillet 2014, ce secteur qui emploie plus de 70 000 salariés, vient enfin d’implémenter une charte de déontologie et de responsabilité sociale afin de garantir le respect des salariés, des clients et des partenaires. En effet, mercredi 22 octobre, cette charte sectorielle élaborée par l'Association Marocaine de la Relation Client (AMRC), a été présentée en présence du ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, du président de l'AMRC, Youssef Chraibi et des membres de ladite Association. D’après les dire du président de l’AMRC, cette charte engage les membres de l'AMRC à adopter des pratiques socialement responsables en termes de management, de gouvernance, de transparence et de recherche de compétences. Si bien qu’elle s’articule autour de 4 axes principaux concernant la promotion de la responsabilité sociale de l'entreprise, l'amélioration de la transparence du secteur, notamment en termes de formation et de conditions de travail, le respect d'une déontologie dans les pratiques de recrutement, ainsi que le soutien et l'accompagnement des causes nationales. Enfin une bonne nouvelle !
Qu'en pensez-vous?

Société

Ebola : le Maroc renforce la sécurité à la frontière mauritanienne  

Afin de lutter contre l'immigration irrégulière et contrer l’entrée de la maladie à virus Ebola, le royaume a pris des mesures pour renforcer les contrôles à la frontière mauritanienne. Selon Al Akhbar cité par EFE, l’armée marocaine a renforcé son déploiement dans le sud du Sahara, à la frontière mauritanienne, pour contrôler l’immigration irrégulière depuis l'Afrique subsaharienne et aussi renforcer les mesures de prévention contre le virus Ebola. la mobilisation militaire est particulièrement intense à Gagarate et à Bir Guendouz, les deux villages situés dans le sud-ouest de la région Oued ed Dahab-Lagouira, à proximité de Nouadhibou, la deuxième ville de Mauritanie.
Qu'en pensez-vous?

Culture

Dounia Batma sort un nouvel album, déjà au top des charts dans plusieurs pays arabes  

 

La chanteuse marocaine, Dounia Batma nous fait découvrir son nouvel album, très attendu depuis des mois, il est désormais dans les bacs depuis plusieurs semaines. En effet, Après 10 mois de travail, l’album a été produit par Dounia Batma elle-même. Le succès est au rendez-vous. L’opus, qui contient 16 titres, est au top des charts dans de nombreux pays arabes, notamment en Irak, aux Émirats Arabes Unis et en Jordanie. Il est distribué par Platinum Records

Hassan Baraka relie les cinq continents  

A 27 ans, Hassan Baraka a réussi l’exploit de relier tous les continents à la nage. Une fierté nationale ! Après avoir réalisé avec succès les traversées Europe-Afrique, Europe-Asie, Amérique-Asie et Océanie-Asie, il clôture mardi ce projet d’exception en traversant à la nage le Golfe d’Aqaba entre les villes Dahab en Égypte et Maqna, en Arabie Saoudite. Bien plus qu’un simple exploit sportif, le jeune athlète a entamé ce challenge en 2013 dans une perspective de sensibilisation sur la nécessité de la préservation de l’environnement maritime. En effet, ce dernier ne cesse de communiquer sur cette aspect de cette aventure sans précèdent aussi bien dans ses interview que dans sa communication sur les réseaux sociaux. Hassan Baraka est porteur d’un message appelant à l’attachement aux valeurs de solidarité, de coexistence et de préservation de l’environnement face aux menaces de la pollution maritime.

 

 

Les commentaires sont fermés.