Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des photographies

Mathieu Pernot, prix Niépce 2014

 

Dominique POIRET 23 mai 2014 à 16:37

«Caravane», Arles, 2013.«Caravane», Arles, 2013. (Photo Mathieu Pernot. Courtesy galerie Eric Dupont )

PHOTO

Le photographe qui a récemment présenté un travail autour des Roms, a été récompensé jeudi.

Le prix Niépce 2014 de l’association des Gens d’images a été attribué jeudi à Mathieu Pernot. Parmi les 16 dossiers en lice, «le sien s’est d’emblée imposé», selon un membre du jury. Pour Christian Caujolle, directeur artistique et commissaire d’exposition, qui parrainait sa candidature, «s’il est une évidence pour moi, alors qu’il a à peine plus de 40 ans, [Mathieu Pernot] est l’un des meilleurs documentaristes français actuels.»

Le photographe, né en 1970 à Fréjus, a étudié à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles. Son travail fut ensuite rapidement exposé, d’abord en 1997 au Centre national de la photographie de Paris, puis aux Rencontres d’Arles.

Mathieu Pernot a aussi bénéficié ces derniers mois d’une double exposition à Paris. Le Jeu de paume présentait la Traversée, qui comportait notamment une récente série intitulée le Feu, autour d’un rituel pratiqué chez les Roms qui consiste à faire brûler la caravane d’un défunt. A la Maison rouge, avec l’Asile des photographies, il présentait un travail autour de la mémoire visuelle de l’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur de Picauville, dans la Manche, mené avec l’historien Philippe Artières. Pour ce livre, Mathieu Pernot avait déjà reçu le prix Nadar décerné par Gens d’images en 2013.

Créé en 1955, il est considéré comme le «Goncourt de la photographie». L’artiste reçoit un chèque d’un montant de 8000 euros, grâce au mécénat de Marin Karmitz et de MK2.

Il récompense chaque année un photographe professionnel âgé de moins de 50 ans. Mathieu Pernot succède à Valérie Jouve (2013) et Denis Darzacq (2012).

 

 

Dominique POIRET

http://www.liberation.fr/photographie/2014/05/23/mathieu-pernot-prix-niepce-2013_1025085

Les commentaires sont fermés.