Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Plus d’un millier de personnes étaient conviées au mariage du Prince Moulay Rachid  

La cérémonie de mariage s’est imposée d’emblée comme un événement populaire et national. Et ce n’est que le premier jour ! Conformément à la tradition consacrée par la dynastie alaouite, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont eu l’honneur de célébrer leur mariage en même temps que celui de prince.
Jeudi 13 novembre au palais royal de Rabat, plus d’un millier de personnes étaient conviées au mariage de SAR le prince Moulay Rachid avec Mademoiselle Oum Keltoum Boufarès. Parmi les invités figuraient les membres du gouvernement au complet avec leurs épouses, des grands patrons comme Mostafa Terrab, Abdeslam Ahizoune, Miryem Bensalah et son frère Mohammed, Saïd Laalj, Othmane Benjelloun et son épouse Leila Meziane, Mohamed Kettani.
Dans l'entourage du prince Moulay Rachid se trouvaient son directeur de cabinet Mehdi Jouahri, Melita Toscan Du Plantier du FIFM, l'architecte Saïd Berrada et les condisciples du prince au collège royal. Beaucoup d'invités étrangers étaient également présents: la princesse Kalina de Bulgarie avec son mari, Sheikha Mozah, femme de l'ancien émir du Qatar, que l'on a vue très complice avec la princesse Lalla Salma, un certain nombre de princes d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis, tous très proches de Moulay Rachid. Les amis historiques de la famille royale, le président gabonais Ali Bongo et l'ancienne première dame de France, Bernadette Chirac, étaient aussi de la fête. Enfin, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, en visite de deux jours au Maroc, était en grande tenue traditionnelle tunisienne, qui a remporté un franc succès auprès de l'assistance Après la cérémonie des vœux et des offrandes (la Hdiya) qui marquait le début des festivités sur la place du Mechouar, SM le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie du henné en début de soirée.

Rabat se fait remonter les bretelles par Bruxelles  

Le Maroc doit faire face au retard cumulé concernant le Pacte de bonne gestion. En effet, l’administration marocaine reste encore bien trop fragile. Pour la Commission Européenne attend de l’administration qu’elle optimise et rationalise la gestion publique ainsi que ses coûts. C’est dans cette optique que le PLF 2015 prévoit de larges recrutement de fonctionnaires et prévoit à cet effet un budget réservé aux salaires dans la fonction publique de plus de 105 milliards de DH, soit pratiquement 11% du Produit intérieur brut (PIB). Autre point noir, le système judiciaire. En effet, selon Bruxelles, ce dernier continue de freiner les avancées du pays. D’après la Commission Européenne, il existe divers dysfonctionnement dont : « formation insuffisante en droit commercial, maritime, bancaire, absence de publication de la jurisprudence, manque de personnel et pauvreté de l’équipement matériel ». Additionné à une coordination pauvre entre les différentes administrations, cela crée une « démobilisation du personnel en raison de l’absence de délégation et de circulation de l’information ».
Qu'en pensez-vous?

Article 8 du projet du PLF 2015 annulé  

Majorité et opposition sont tombés d’accord pour faire tomber l’article 8 du projet a dénoncé par les juristes et les avocats qui l’ont jugé anticonstitutionnel et mettant l’Etat au-dessus de la justice, voire hors la loi.L’article 8 du projet de loi des finances 2015 annulé stipule :« I.– Les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’Etat ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services de l’ordonnateur de l’administration concernée.II.– Lorsqu’une décision de justice, passée en force de chose jugée, a condamné l’Etat au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de ladite décision; en aucun cas les biens et les fonds de l’Etat ne peuvent faire l’objet de saisie à cette fin.Si la dépense est imputable sur des crédits qui se révèlent insuffisants, l’ordonnancement est fait dans la limite des crédits disponibles, à charge pour l’ordonnateur de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour mettre en place les crédits nécessaires au paiement de la somme restant due. Dans ce cas, l’ordonnancement complémentaire doit intervenir dans un délai ne dépassant pas trois mois à compter de la date de notification précitée. ».Cet article peut paraître comme une tentative du gouvernement et de l’administration de se soustraire légalement à l’obligation d’appliquer les jugements de la justice.L’annulation de l’article ne résout pas le problème de fond. Un hôpital, une école ou université, un tribunal, un commissariat de police…. ne peuvent en aucun cas faire l’objet de saisie. La continuité du service public passe avant les intérêts des personnes, physiques ou morales.
Qu'en pensez-vous?

Economie

L’Etat a transférés plus de 2,9 MMDH à la SNRT depuis 2012  

Lors de la présentation du budget du département de la Communication devant la Commission de l’enseignement et de la culture, le ministre a indiqué que l’État a transféré plus de 2,9 MMDH entre janvier 2012 et juillet 2014 à la SNRT, dont 600 MDH en provenance du budget d’investissement du ministère, nous apprend les Inspirations les Eco. Le budget sectoriel du département d’El Khalfi, qui sera voté demain, poursuit la même source, prévoit aussi la dotation de 75 MDH pour le soutien à la production cinématographique, de même que l’affectation de 300 MDH pour compenser le déficit engendré par la suppression de la taxe de promotion du paysage audiovisuel.
Qu'en pensez-vous?

Le prêt de titre fait son entrée sur le marché boursier  

Faisant partie de la fameuse réforme du marché financier, le prêt de titres fait une entrée à la place casablancaise, un instrument qui pourrait dynamiser le marché boursier. Pour les non initiés, le prêt-emprunt de titres est une opération pratiquée sur les marchés financiers consistant à prêter des titres contre la promesse de restituer des titres de même nature à une date future moyennant une commission payée par l’emprunteur au prêteur. Elle contribue à favoriser la liquidité du marché financier, améliorer son efficience tout en aidant à garantir les transactions. « Avec la publication de la loi sur le prêt de titres en février 2013 et le modèle de convention cadre du Conseil Déontologique des valeurs mobilières (CDVM) en mars dernier, le prêt de titres est un outil qui peut être aujourd’hui opérationnalisé au Maroc », fait ressortir cette étude sur « le prêts de titres » réalisée par Cejefic consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil en finance de marché et en organisation.
Qu'en pensez-vous?

News de la bourse

Une semaine au rouge pour la Bourse  

Une semaine au rouge pour la Bourse de Casablanca comme en atteste l’évolution de ses indices. Pour cette semaine, le MASI s’est déprécié de 1.29% à 10 127.05 points, tandis que le FTSE15 a régressé de 1.23% à 9 401.92 points. Leur performance year-to-date ressort respectivement à +11.11% pour le MASI et +6.57% pour le FTSE15. Par ailleurs, la capitalisation s’établit à 500.78 Md MAD, soit une variation annuelle de +11.11%. La place casablancaise a drainé un volume hebdomadaire global de 351.51 MMAD sur le marché global. Le volume quotidien moyen (VQM) sur le marché global depuis le début de l’année s’établit quant à lui à 125.5 MMAD.La tendance baissière du marché a été causée par la variation de plusieurs valeurs, à savoir SAMIR (-7.35%), SOTHEMA (-6%), LAFARGE (-5.11%) et SNEP (-4.83%). Le flux transactionnel sur le marché central a été réalisé essentiellement par les valeurs TAQA, ADDOHA, MAROC TELECOM et BCP, qui ont représenté 49.55% des transactions de la semaine sur le marché central.
Qu'en pensez-vous?

Société

25ème édition du Rallye Aicha des Gazelles  

A l’occasion du lancement de la 25éme édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, M. Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc et Mme Dominique Serra, organisatrice du Rallye, ont reçu dans la soirée du 10 novembre 2014 à la Résidence de France à Rabat, un parterre de prestigieux invités. Habillée en caftan, Mme Serra a rendu un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et a rappelé que cet événement a été accueilliavec enthousiasme pour sa première édition il y a vingt-cinq ans par feu Moulay Ahmed Alaoui. Dès lors, un attachement de plus en plus fort s’est établi chaque année. En véhiculant les valeurs de tolérance et d’ouverture dans le monde, les gazelles contribuent à chaque édition, au rayonnement de l’image du Maroc. Mme Meriem Bensalah a rappelé quant à elle, que ce Rallye fait partie du paysage marocain et combien il est important pour la femme marocaine vu la forte symbolique qu’il représente. Cette 25éme édition prendra son départ de Rabat le 24 mars 2015 avec des partenaires comme Aïcha, la MDJS, Total Maroc, l’O!ce Marocain du Tourisme, Hit Radio, 2M, les Eaux d’Oulmès et les Celliers de Meknès.
Qu'en pensez-vous?

Ayouch, Kilani et Bargachencaissent !  

Des avances sur recettes en avant production ont été accordées à Nabil Ayouch pour « Razzia », Leila Kilani pour « Indivision » et à Selma Bargach pour « Indigo ou l’enfant des étoiles ». En effet, selon un communiqué de presse, ces long-métrages bénéficieront de 4.44 MDH, 3.8 MDH et 3.6 MDH respectivement suite aux délibérations de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques qui a tenu sa 3ème session au titre de l’année 2014, à Rabat les 4, 11, 12 et 13 novembre, sous la présidence de Abdelkrim Berrechid. Cette même commission a également accordé son aide financière au projet « Douce neige » de Jihan El Bahhar et au projet « Le Papillon » de Hamid Basguit et ce à hauteur de 3MDH chacun et enfin 1MDH sera accordé au projet « Les Mimosas » de OlivarLaxe.En ce qui concerne les avances en après-production, la commission a décidé d’octroyer 400.000 DH au long métrage «Solei-man», réalisé par Mohamed El Badaoui et 60.000 DH au court métrage intitulé «Les effacés» de Hakim Kebbabi.
Qu'en pensez-vous?

Sciences et Technologies

Skype devient accessible directement sur le Web  

Bonne nouvelle : Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de la version bêta de « Skype for web », une version 100 % en ligne du service de téléphonie Internet. Jusqu’à présent, Skype ne pouvait être utilisé qu’au travers d’une application dédiée, que ce soit sur un poste fixe ou sur un terminal mobile.
La mauvaise nouvelle, c’est que cette version bêta n’est pas accessible à tout le monde. Pour l’instant, l’éditeur ne propose cette option qu’un à un petit nombre d’utilisateurs. Pour savoir si vous faites partie des heureux élus, il suffit de vous connecter sur skype.com avec vos identifiants classiques. Si vous avez de la chance, une invitation apparaîtra. Sinon, il faudra attendre encore un peu. Selon Microsoft, « Skype for web » sera être disponible à tous d’ici à quelques mois.

Qu'en pensez-vous?

Sport

CAN 2015 : La Guinée Equatoriale remplace le Maroc  

Après moult rumeurs, on sait aujourd'hui, 14 novembre, qui remplacera le Maroc dans l'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2015. Finalement, c’est la Guinée Équatoriale organisera la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) du 17 janvier au 8 février 2015. Ainsi le feuilleton concernant le pays qui remplacera le Maroc à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 est enfin terminé. Les sélections africaines qui seront qualifiées savent d'ores et déjà qu'elles disputeront les matchs de la phase finale en Guinée équatoriale. Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin, précise la CAF. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo.

bannière le20heures

 

Les commentaires sont fermés.