Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un soir à Istanbul

  • À Neolokal.À Neolokal.
  • La cuisine de Neolokal.La cuisine de Neolokal.
  • Aylin Yazıcıoğlu et Kaan Sakarya.Aylin Yazıcıoğlu et Kaan Sakarya.
  • Le menu du restaurant Nicole.Le menu du restaurant Nicole.

Les chefs de l’Omnivore World Tour son fin prêts pour commencer le festival. Omnivore est allé faire un tour dans deux cuisines non loin d’Istiklal, l’artère commerçante de la ville.

Sur Istiklal, l’avenue des magasins mondialisés, la foule des passants progresse au rythme des averses. Des deux côtés de cette rue dévalent les escaliers qui nous mènent ce soir dans les cuisines de Nicole et de Neolokal. À l’est, à la cime du luxueux hôtel TomTom suite tout en pierre blanche et en verre, les cuisines de Kaan Sakarya et Aylin Yazıcıoğlu (Nicole) laissent échapper une effluve palpable de jus de viande, qui présage à la carte une savoureuse joue de boeuf. De l’avis des deux chefs, l’Amazing Dinner du jeudi 27 novembre avec le chef français Guillaume Monjuré (Palégrié, Lyon), « va être un peu jazz ! ». « On a parlé de ce qu’il a dans la tête, mais difficile de prévoir : chez lui, la carte change tous les jours ! », explique un Kaan exalté et impatient. Ils voudraient travailler avec lui, pas à côté de lui. Sur le dessert, par exemple, que le Lyonnais voudrait au chocolat, Aylin veut trouver une recette « autour des agrumes et du yaourt ». Ils apprennent bientôt que leur invité part à la chasse tous les dimanches pour le gibier. C’est sa façon de se détendre. « C’est vraiment incroyable ! Moi, je pars avec lui ! », s’écrie Aylin en riant. Depuis la salle, contenue dans l’immense bow window qui s’ouvre en été, on voit la mosquée de Sultanahmet s’illuminer.

 

VEGAN PEOPLE

À l’ouest, juste en surplomb de la Corne d’or, Sultanahmet semble s’être rapprochée. On en perçoit les détails. Maksut Aşkar, le chef de Neolokal, admire la vue qu’offre son tout nouveau restaurant, ouvert le 1er novembre, en pensant au dîner de samedi. Des lampes en cuivre éclairent avec douceur les longues tables dressées pour 20 personnes. Elles accueilleront en avant-première le nouveau menu de Neolokal. Le seul indice que le chef a bien voulu donner : il se pourrait que le plat principal soit végétarien. « Beaucoup de monde mange végétarien, pourquoi ne pas penser à eux ? » Ce plat, il l’a imaginé il y a des mois de cela, avant-même de quitter les cuisines de Sekizistanbul, un peu plus haut, sur Istiklal. KL

 

Réserver pour l’Amazing Dinner du 27 novembre auprès du restaurant Nicole.

Réserver pour l’Amazing Dinner du 29 novembre auprès du restaurant Neolokal.

http://www.omnivore.com/manger/un-soir-a-istanbul/

Les commentaires sont fermés.