Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire du français régional du Lyonnais

Dictionnaire Du Français Régional Du Lyonnais de Gilbert-Lucien Salmon

De région en région, au gré de l'accent local, les mots changent de couleur et de relief. Ils sont parfois renouvelés par certaines constructions insolites mais surtout ils se mêlent souvent à des mots inconnus, même des habitants du département voisin. Ni français standard, ni patois, les mots de français régional contribuent à la richesse de notre langue. Capitale francoprovençale occidentale, avec sa langue romane propre, entre oïl et oc, l'ancienne capitale des Gaules devenue cité des canuts a connu des brassages d'importance sur fond de fidélité à la langue des ancêtres.

Sous l'appellation français régional se trouvent, entre autres, le français d'origine dialectale, des faits de langue française anciens, des emplois ou créations spécifiques.

Cela donne des mots comme artison, barboton, débarouler, berthe, bocon, boson, brandigoler, bucler, carcasser, catolle, caton, corgnolon, courater, cuchon, emboconner, faganat, fenotte gnaquer, gobille, etc., parmi ceux que recense le présent ouvrage. On y découvrira une foisonnante vitalité lexicale, grammaticale, sémantique, le facétieux Guignol est ses adeptes prêtant, il est vrai, assistance à des formes en danger.

Biographie:
Né à Oullins, ancien élève de l'Institut Pierre-Gardette de l'Université Catholique de Lyon, Gilbert-Lucien Salmon est maître de conférences de linguistique française et romane à l'Université de Haute-Alsace où il dirige le Centre de Recherches et d'Etudes Rhénanes. Organisateur à ce titre de plusieurs colloques scientifiques internationaux sur les français régionaux, il a publié de nombreuses études respectivement sur le français en Alsace et sur le français de Lyon. Il livre ici les premiers éléments d'un futur Trésor général du français de Lyon aux XIXè et XXè siècles.

 

Les commentaires sont fermés.