Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invitation à la commémoration du centenaire du génocide arménien à Istanbul le 24 Avril 2015

 
 

 

 

 

L’association turque DurDe et le réseau américain Projet 2015 invitent les Arméniens vivant dans d’autres pays du monde à l’événement commémoratif qui aura lieu le 24 Avril 2015 à Istanbul. « Notre présence à Istanbul sera une forme de résistance à l’effacement et au déni » a déclaré Nancy Kricorian membre du conseil Projet 2015.

Le 24 avril est commémoré à Istanbul comme un événement public depuis 2010, et la commémoration se prolongera avec le 100e anniversaire du génocide. Organisée conjointement par DurDe, l’un des organisations leader en matière des droits humains et des civils en Turquie et qui lutte contre les crimes racistes, le nationalisme et la haine, et le groupe du projet 2015, un réseau américain formé pour commémorer le 24 Avril, les organisations se efforcent de veiller à ce qu’un grand contingent d’Arméniens soit présent en Turquie pour la commémoration du centenaire historique.

« Comme Arméniens, nous allons à Istanbul pour commémorer le massacre brutal des membres de la famille, et rappeler au monde que 100 ans plus tard, nous sommes toujours en quête de justice et de responsabilité du gouvernement turc » a déclaré Sarah Leah Whitson, membre du conseil du projet 2015. « La commémoration du génocide arménien dans le lieu où les crimes ont eu lieu sera une expérience profondément significative » a ajouté Nancy Kricorian, un autre membre du conseil Projet 2015. « Notre présence à Istanbul sera une forme de résistance à l’effacement et au déni ».

Levent Şensever du groupe DurDe a déclaré « En tant que Turcs, nous voulons exprimer notre solidarité avec les Arméniens et nous rendrons hommage aux victimes et aux survivants de ce terrible crime, et demanderons à notre gouvernement de reconnaître le génocide », et il a ajouté, « nous voulons démontrer au monde que même si le gouvernement turc n’est pas prêt à se réconcilier avec le passé de ce pays, nous en tant que citoyens de la Turquie nous le sommes prêts ».

Comme les années précédentes, le commémoration commencera place Taksim, et comprendra également un service commémoratif dans le cimetière apostolique arménien de Sisli, où Sevag Şahin Balıkçı est enterré. Balıkçı a été assassiné le 24 Avril, 2011 alors qu’il servait dans l’armée turque. (Agos, le 8 décembre 2014)

mardi 16 décembre 2014,
Stéphane ©armenews.com
 

Les commentaires sont fermés.