Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Etat d’alerte à la frontière mauritanienne  

Les Forces armées royales ont renforcé leur présence au poste-frontière marocain de Guerguerat. «Les FAR se sont déployées massivement au poste-frontière de Guerguerat, après avoir été avisées de l'approche des combats menés par l’armée mauritanienne contre des colonnes de dangereux contrebandiers», révèle Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, 25 décembre. Le quotidien ajoute également que «les foyers de tirs sont localisés à quelques kilomètres de la frontière marocaine avec la Mauritanie». Assabah poursuit en expliquant que «des officiers de l’état-major des FAR se sont rendus dernièrement en Mauritanie afin de recueillir des informations sur les réseaux de trafic de drogue et d’armes dirigés par des criminels activement recherchés par Interpol».

L’Orchestre philharmonique du Maghreb en représentation  

La Fondation Ténor pour la culture vient de créer l’Orchestre philharmonique maghrébin. Cette nouvelle formation maghrébine sillonnera quatre villes du Royaume : Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech et ce du 7 au 13 janvier pour ses premiers concerts exceptionnels. En effet, l’Orchestre philharmonique du Maghreb est composé de soixante-dix musiciens. Il réunira des musiciens algériens, marocains et tunisiens issus des plus grands orchestres internationaux. Il sera dirigé cette année par le grand chef franco-tunisien Fayçal Karoui. «Cette formation, créée et impulsée par la Fondation Ténor pour la culture, constitue une grande première dans la région.Le projet a notamment pour but de créer des ponts culturels entre les 3 pays d’Afrique du Nord. Le projet porte, en effet, en lui une symbolique forte de rapprochement entre peuples voisins, et utilise pour ce faire le langage universel de la grande musique», précisent les initiateurs de ce projet.
Qu'en pensez-vous?

bannière le20heures

Bientôt les bâtiments étatiques paieront leurs impôts  

Les bâtiments de l’État au Maroc pèsent lourd dans la trésorerie des villes marocaines. Une réflexion est actuellement en cours de gestation pour que ces bâtiments paient aussi leur impôt. «Il y a actuellement une prise de conscience au niveau du ministère de tutelle et des finances pour une réforme législative afin que cette situation change», a annoncé le maire de Rabat, Fathallalh Oualalou, lors d’une rencontre organisée récemment à Casablanca. «Au Maroc, les établissements publics sont exonérés d’impôt et au nom de la transparence fiscale, ce n’est pas normal, car la ville les prend totalement en charge», a-t-il constaté. À Rabat, «le grand problème c’est que les administrations ne paient pas les impôts et ils sont très nombreux. Ministères, hôpitaux, universités et autres établissements publics pèsent lourd dans le budget».

 

Réforme de la fonction publique : Moubdii passe à la vitesse supérieure 

Le ministère délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration (MFPMA) lance une étude portant sur le nouveau «positionnement de ce département dans un contexte de développement institutionnel et organisationnel du secteur public».Cette prestation dont l’appel d’offres vient d’être lancé se compose de quatre phases. La première phase est un audit organisationnel et institutionnel du département dirigé par Mohammed Moubdii ainsi qu’une actualisation du référencement du travail au sein ministère. Ensuite, l’étude se penchera sur un deuxième diagnostic concernant cette fois-ci la gestion des ressources humaines et l’élaboration d’un schéma directeur de développement de la politique de gestion de ressources humaines (GRH) au niveau de l’Administration publique.

Les inscriptions pour le Haj démarrent le 5 janvier  

La Fédération nationale des agences de voyages (FNAV) a indiqué que l'opération d'inscription des pèlerins tirés au sort au titre de la saison 1436/2015 sera lancée le 5 janvier. Pour assurer un certain confort aux pèlerins, la fédération a procédé, en collaboration avec le ministère du Tourisme, à la sélection des agences qui remplissent les conditions de compétence professionnelle nécessaires à l'encadrement des pèlerins. Ces agences «labellisées» garantiront à leurs clients des services distingués et un encadrement efficace à travers des prestations et des prix appropriés, de même qu'elles se chargeront de toutes les procédures, notamment l'inscription et le paiement des frais auprès des bureaux d'Al Barid Bank.

 

Réforme de l’enseignement : Azziman fait le point  

La 4e session du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation a pris fin le 23 décembre. La mise en place des organes internes du conseil mais aussi l’état d’avancement des travaux de préparation du rapport stratégique, menés par les commissions permanentes, étaient à l’ordre du jour. Le point le plus important était, sans aucun doute, relatif aux travaux de préparation du projet d’avis sur le projet de loi de l’enseignement supérieur. Ainsi cet avis est attendu début 2015. Les départements ministériels sont autorisés à demander des évaluations spécifiques pour les instituts de formation qui les intéressent.

Mundialito, une facture salée 

Les deux éditions de Coupe du monde des clubs organisées au Maroc auraient coûté la bagatelle de 560MDH. Faute d’avoir réalisé des bénéfices, les organisateurs marocains perdent la caution versée à la FIFA. À ces pertes s’ajoutent les dépenses liées au changement de stade lors de la première demi-finale de Rabat à Marrakech. Des sources, au sein du Comité local d’organisation, estiment ces frais à 2MDH. Les quatre sponsors nationaux (Afriquia, ONCF, l’ONMT et Maroc Telecom) ont contribué également au financement de cette compétition pour un total de 16MDH.

 

Les commentaires sont fermés.