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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

"Magie magie"

Où l'on apprend que l'on peut découper Louis XV.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Amédée Van Loo, Portrait allégorique de Louis XV, 1762, Château de Versailles

ette lentille crée le portrait du roi en assemblant sur le bouclier, des éléments du tableau. Tout participe à la création du portrait du roi : des parties du visage des personnages, de l'un des deux lions, du masque, etc.

Le procédé plaît et surprend ! L’œuvre est un succès. Mais Van Loo n'est pas le premier à se servir de ce procédé pour flatter un roi. Avant lui, un certain Jean-François Nicéron avait déjà utilisé cet effet pour réaliser un portrait de Louis XIII.

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Jean Francois Niceron, La perspective curieuse, 1638

Dans un ouvrage sur l'optique, Nicéron nous montre un cylindre et sa fameuse lentille qui permet de créer une image à partir de plusieurs autres. Ce procédé étonnant est une anamorphose, une déformation d'une image réversible par un système optique.
Depuis la Renaissance, l'anamorphose est particulièrement à la mode.

Ici, le procédé a aussi un intérêt symbolique. La figure recomposée du roi contient un peu de Justice, de Magnanimité et de vertu héroïque...

De quoi faire vraiment plaisir au roi !

Portrait de Charles-Amédée-Philippe van Loo par Adélaïde Labille-Guiard
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur Amédée Van Loo

Traité de Jean-Pierre Nicéron

A propos de Louis XV



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Alix Mazereau
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
Qui a peint ce tableau,
entré récemment à Orsay ?
Jouer
Ceux qui flattent le roi, l'abusent, car la flatterie est le soufflet qui fait monter la flamme du péché.
Shakespeare
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