Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CEUX QUE J'AIME, Les oeuvres d'art

Un possible Léonard de Vinci saisi en Suisse

 

Signature : Lara Tournemire - 11 février 2015
 
Le Portrait d'Isabella d'Este, attribué à Léonard de Vinci par certains experts

Le Portrait d'Isabella d'Este, attribué à Léonard de Vinci par certains experts

 

 

Depuis ce mardi 10 février, toute la presse s’emballe au sujet de la saisie en Suisse d’un tableau vraisemblablement attribué à Léonard de Vinci, le Portrait d'Isabella d'Este .

 

Découvert à Lugano et rapatrié par la justice italienne, le tableau appartiendrait à une riche famille d'Italie possédant une collection d'environ 400 oeuvres conservée en Suisse. Les experts restent partagés sur la question de l'authenticité, certains affirmant la possibilité d'une version d'atelier et d'autres d'une simple réplique contemporaine. En effet, ce qui porte à confusion c'est l'existence connue d'un croquis préparatoire du maître daté de 1499, actuellement exposé au Louvre. Jusqu'ici, les connaisseurs de l'oeuvre de Léonard de Vinci estimaient que le croquis n'avait jamais été peint. Pourtant, l'avis du professeur Carlo Pedretti, historien d'art reconnu, sollicité à l'époque, semblait confirmer l'authenticité de l'oeuvre. Des expertises pratiquées aux rayons X sur le tableau ont donné le même constat (datation entre 1460 et 1650). La polémique n'en finit pas. Selon Jacques Frank, autre spécialiste : « Il s'agit sûrement d'une version d'atelier ou vraisemblablement plus tardive (XVIe ou XVIIe), tirée du portrait dessiné du Louvre. Je ne vois pas la main de Léonard, même si c'est un document intéressant. Rien n'exclut qu'elle puisse être contemporaine de Léonard, mais j'en doute : les principales avanies subies par les oeuvres graphiques du maître sont postérieures à sa mort et le dessin du Louvre a été mutilé. Le portrait peint inclut ces manques ». S'il s'avérait authentique, le portrait pourrait être estimé autour de 120 millions d'euros.

http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/actus/un-possible-leonard-de-vinci-saisi-en-suisse-109724.php

 

Les commentaires sont fermés.