Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail

Maroc

Les hostilités reprennent entre le PAM et le PJD  

L’histoire de guerre entre le PAM et le PJD ne date pas d’hier. Cependant, les hostilités prennent parfois des ampleurs d’une certaines envergure et les médias semblent jouer un rôle d’intermédiaires dans cette petite guéguerre. Et avec l’approche des élections, leur confrontation est même en train de prendre une tournure beaucoup plus violente. En effet, la dernière sortie du secrétaire général adjoint et homme fort du PAM, Ilyas Omari, a relancé les hostilités entre les deux parties. Bien que certains politologues expliquent que cela soit un phénomène relativement normalement en période électorale. Voilà donc les accusations qui fusent de part et d’autre. Ainsi certains seraient des maitres chanteurs manipulateurs de l’Etat tandis que les autres profiteraient de la jouissance de terrains et autres bien immobiliers. Tel un feuilleton de télé, à suivre…
Qu'en pensez-vous?

4éme session du comité conjoint Maroc –UE  

Aujourd’hui, vendredi 20 février 2015, le Comité conjoint Maroc-UE a fait le point sur l’Accord de libre-échange (ALE) à Rabat. «Cette session intervient suite à celle tenue à Washington en décembre 2012 et sera l’occasion pour les deux parties d’évaluer le bilan des neuf années de mise en œuvre de l’Accord de libre-échange et de tracer une feuille de route pour mener les actions futures», indique le ministère du Commerce extérieur. Cette 4ème session aura été l’occasion de mettre certains éléments en perspective, notamment, l’examen des aspects liés à l’accès au marché, à la facilitation et la promotion du commerce, la coopération en matière d’emploi et d’environnement, la propriété intellectuelle, les règlements de différends et l’Assistance technique.
Qu'en pensez-vous?

Economie

Un investissement de 7,5 milliards initié par l’ONCF  

L'Office national des chemins de fer (ONCF), qui a tenu Jeudi 19 février 2015 à Rabat son Conseil d'administration, prévoit un investissement de 7.5 milliards de dirhams au titre du budget 2015, dont 4 MMDH seront réservés au projet de la Ligne à Grande vitesse (LGV), et 3,5 MMDH à la poursuite de la modernisation du réseau existant. Il s'agit notamment du triplement de la voie ferrée entre Casablanca et Kénitra, le doublement complet de la ligne Settat-Marrakech, le renforcement de la sécurité et de sûreté, la construction de nouvelles gares et la réhabilitation et acquisition matériel roulant afin d'améliorer et diversifier considérablement les services offerts aux usagers du train.
Qu'en pensez-vous?

L’UE et le Maroc s’unissent autour d’un projet d’aquaculture  

Les apports du Salon Halieutis à la promotion et développement du secteur se concrétisent. La deuxième journée de cette manifestation a été marquée par la cérémonie du lancement du projet de jumelage entre le Maroc et l’Union européenne visant le renforcement de l’aquaculture au Maroc. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat liant l’Union européenne et le pays. Cette cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et Karmenu Vella, commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche. D’une durée de six mois, ce jumelage sera réalisé dans le cadre du programme «Réussir le Statut Avancé», financé par l’Union européenne et géré par le ministère de l’économie et des finances.
Qu'en pensez-vous?

Société

Interdiction de port d’armes à deux policiers pour cause de maltraitance  

Deux policiers ont été mis en cause, après un rapport médical relevant des traces de « torture sauvage » sur une femme placée en garde à vue dernièrement. En réaction à ce qui s’apparente à une nouvelle bavure policière, la Direction générale de la sûreté nationale a ordonné, dans un acte préliminaire, l’interdiction de port d’armes par ces deux policiers en attendant l’achèvement de l’enquête sur cette affaire au relent de scandale, révèle Al Massae, dans son édition de ce vendredi 20 février.
«La direction des ressources humaines relevant de la préfecture de police de Kénitra s'est vu notifier dernièrement une décision de la part de la DGSN ordonnant à Abdellah Mahssoun, préfet de police, d’activer la mesure de retrait des armes de service aux deux policiers qui travaillaient dans le 5ème arrondissement d’Oulad Oujih», indique Al Massae. Selon la même source, la Brigade nationale de Police judiciaire serait entrée en ligne et aurait ouvert une enquête sur des allégations de torture colportées par la plaignante, appuyées par un certificat médical dûment établi par un médecin spécialiste à l’hôpital régional de Kénitra.


Le Prix Media 2014 a été décerné au Maroc  

Le jeudi 19 février, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi s’est vu remettre le prix 2014 Media Tenor de la région MENA pour la qualité de la couverture médiatique du royaume. Ce prix, qui récompense les pays qui ont établi une image de médias divers, informatifs et crédibles, vise à honorer le pays dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) avec le « profil médiatique le plus robuste et diversifié ». Ainsi, Mustapha El Khalfi explique que cette récompense vient conforter et gratifier le Royaume au vu des importantes réformes entreprises et implémentées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI

Pêche illicite, Akhannouch serre la vis  

Dans le cadre de la traçabilité et de la lutte contre la pêche illicite, de nouvelles mesures vont être mises en place par le ministère de tutelle. Le département d'Aziz Akhannouch a décidé d’équiper les barques artisanales de puces pour pouvoir les suivre et les contrôler, à l’instar des bateaux côtiers et hauturiers qui ont été équipés par des VMS pour un suivi satellitaire continu.

Médicaments, un laboratoire mis à l’amende 

Un laboratoire pharmaceutique marocain a payé une amende de 10MDH au profit du ministère de la Santé en 2014. L’administration reproche à ce laboratoire le «retard enregistré dans la livraison d’un lot de médicaments prévu dans un marché public», nous explique une source chez les industriels. Cette amende inquiète les laboratoires. «Nous repensons l’intérêt de soumissionner à ces appels d’offres qui peuvent être sanctionnés, même à cause d’un léger retard». Ces industriels proposent d’assurer la livraison par tranches, au lieu d’une livraison en lot unique.

 

 

Les commentaires sont fermés.