Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La littérature, La presse

Magazine littéraire

Foire du livre de Bruxelles

Du 26 février au 2 mars. La 45e édition de la Foire du livre de Bruxelles, qui met cette année le Québec à l'honneur, accueille 1350 éditeurs et espère 70000 visiteurs.

 

En kiosque

Le roman Gothique

couverture n°552

Le Magazine Littéraire propose une nouvelle formule, et revient à ses origines en plaçant l’esprit critique au coeur de ses pages. Décliné en trois grandes parties - esprit du temps, critique et dossier - il se positionne comme le magazine de tous les livres et de tous les écrivains. Au sommaire: L’esprit du temps. Roman, La nouvelle vague réactionnaire. De Michel Houellebecq à Aurélien Bellanger, plus que jamais, le roman français interroge la politique. Plus que jamais pourtant il est tourné vers le passé. Nostalgie postmoderne ou révolution réactionnaire? La littérature contemporaine s’inscrit dans cette tension. Par Marc Weitzmann. Apostrophes, ma mère et moi. Il y a quarante ans naissait «Apostrophes». Avec un cheptel d’écrivains sans cesse renouvelé, les vendredis de «Bernard» réinventaient le salon littéraire et donnaient corps aux «faiseurs de livres». Par Philippe Claudel. Grand entretien. Fleur Pellerin. Quelques mois après sa malencontreuse «petite phrase» sur Modiano, la ministre de la Culture et de la Communication défend ses convictions et son goût pour la lecture. Propos recueillis par Pierre Assouline. Dossier. Le Roman gothique. L’éternel revenant. Sous la direction de François Angelier, ce dossier explore à travers les âges la contagion gothique des univers romanesques européen et américain, des mondes graphiques et du cinéma mondial.

20 février 2015
 
Le Magazine-Littéraire

«Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde.»
Héraclite

Focus

La psychanalyse en France : un cas grave mais pas désespéré

Un diagnostic rude mais nuancé: discréditée aujourd'hui dans le débat d'idées, la psychanalyse souffre selon l'auteur de ses divisions et de son mode d'organisation. Il est temps d'un «sursaut créatif».

Publicité Votre application pour lire Le Magazine Littéraire sur tablette et smartphone

Actualité

Écrivains

Les archives de Koltès amarrées à la BNF

Les lecteurs vont avoir accès aux archives de Bernard-Marie Koltès, disparu en 1989 à l'âge de 41 ans. Grâce au don à la Bibliothèque nationale de France de François Koltès, le frère du dramaturge, les lecteurs vont découvrir les manuscrits et la correspondance de l'écrivain révélé par le metteur en scène Patrice Chéreau dans les années 1980.

Michel Houellebecq récupéré malgré tout

Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq, qui imagine l'ascension au pouvoir d'un parti musulman, ne cesse d'être cité par les membres du Front National, notamment par Marine Le Pen sur son compte Twitter.

 

Agenda

Foire du livre de Bruxelles

Du 26 février au 2 mars. La 45e édition de la Foire du livre de Bruxelles, qui met cette année le Québec à l'honneur, accueille 1350 éditeurs et espère 70000 visiteurs.

 

Envoyer à un ami

Faire connaître cette newsletter à un ami

 
 

Tablette ou smartphone

L'application du Magazine Littéraire pour lire votre magazine

image : L'application du Magazine Littéraire pour lire votre magazine

Rendez-vous sur AppStore ou Google Play pour télécharger gratuitement l'application du Magazine Litteraire. Une nouvelle version de l'application est apparue fin décembre, améliorée en janvier : n'oubliez pas de mettre à jour. Ensuite, achetez le numéro du mois ou un ancien (depuis juillet 2012).
Aide édition Numérique - Foire aux questions (applis)

Critique

Dernières nouvelles de Bauchau

La lecture du Dernier journal d’Henry Bauchau est très émouvante. Elle permet d’entendre résonner à nouveau sa voix éteinte le 21 septembre 2012. Car c’est «à la voix» qu’il écrit lorsque, à l’âge de 95 ans, sa graphie devient illisible.

Les commentaires sont fermés.