Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc

Exploration pétrolière, nouvelle fausse alerte à Boujdour 

Kosmos Energy a annoncé la présence d'hydrocarbures dans le puits d'exploration «Cap Boujdour-1» en précisant que cette découverte n'est cependant pas commerciale, ni exploitable. Le puits sera ainsi condamné et abandonné. Une fausse alerte de plus quant à la découverte potentielle d'hydrocarbures au Maroc, mais qui est toutefois porteuse d'espoir. «Même si la découverte n'est pas commerciale, ce premier puits foré dans le bassin a permis de considérablement réduire les risques pour toute exploration future en prouvant qu'il existe un système pétrolifère», a déclaré Andrew G. Inglis, PDG de Kosmos Energy..

Médicaments biosimilaires, Une bataille à venir au Maroc ?  

Un médicament biosimilaire est un médicament biologique (substance qui est produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée de ceux-ci) de référence qui a déjà été autorisé. Le principe de biosimilarité s’applique à tout médicament biologique dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ces médicaments moins chers que les princeps permettent un meilleur accès aux traitements, spécialement pour les affections de longue durée (cancer, diabète, maladie du sang, etc.). Actuellement, seuls quatre traitements sont commercialisés au Maroc (Filgrastim, Erythropoïétine, insuline et interférons) par des fabricants de génériques marocains, notamment Sothema et Polymedic, ainsi que des laboratoires internationaux comme Novartis.

Chantier naval du port de Casablanca, L’ANP réagit  

Après plusieurs jours de silence, l’Agence nationale des ports (ANP) réagit aux informations faisant état de défaillances portant sur la gestion du projet du futur chantier naval du port de Casablanca (www.leseco.ma). Selon l’ANP, qui affirme que ces informations sont incomplètes et erronées : «Pour répondre aux besoins de la demande nationale pour les chantiers navals, l'ANP a en effet lancé un projet de création d’un nouveau chantier». Toutefois, l’ANP a aussi lancé des études techniques via un bureau indépendant, qui portent sur le secteur de la réparation navale aussi bien au Maroc qu’au niveau international ainsi que sur les besoins en infrastructures. Les résultats de ces études ont reconfirmé la configuration et les composantes du nouveau chantier, qui ont été déjà établies par les études de 2008, mais en préconisant quelques modifications», note-t-on auprès de l’ANP.

 

Les commentaires sont fermés.