Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les grands manifestes de l'art des XIXe et XXe siècles

 

Les grands manifestes de l'art des XIXe et XXe siècles

 

 

27.50 € TTC

12.00 € TTC

 
Antje Kramer - 08 avril 2015

Nombreux sont les artistes qui ont pris la plume – les uns avec violence ou excentricité, les autres avec sagesse ou poésie – pour ouvrir une brèche dans le monde de l’art, faire table rase de l’ancien pour imposer le nouveau.
De l’appel au réalisme de Courbet à l’aventure monochrome d’Yves Klein, de la "machine à proposer un nouveau modèle de pensée" conçue par le Bauhaus au projet d’une Ve Internationale de Beuys, sans oublier le célèbre manifeste du futurisme de Marinetti, le manifeste cannibale dada de Picabia et le manifeste du surréalisme de Breton, c’est une histoire de ruptures que présente cette anthologie de l’« art de faire des manifestes ».

Choisis et commentés par l’historienne de l’art contemporain Antje Kramer, ces textes sont l’occasion de revisiter un chapitre majeur de l’histoire des XIXe et XXe siècles, celui des avant-gardes artistiques. De resituer, œuvres et documents historiques à l’appui, les circonstances de leur naissance, et de comprendre les motivations des artistes et leurs cris de combat.

Informations sur le livre: 272 pages - 18 x 24 cm
EAN : 9782842788568
Reliure : Broché avec rabat

L'auteur

Enseignante-chercheuse en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2, Antje Kramer a signé plusieurs travaux sur l’art après 1945, en particulier sur les écrits d’artistes, dont sa thèse de doctorat, L’Aventure allemande du nouveau réalisme – Réalités et fantasmes d’une néo avant-garde européenne, 1957-1963 (Les Presses du réel, 2011).

Du même auteur

Les commentaires sont fermés.