Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sienne

 

Sienne

 

aux origines de la Renaissance

9.00 € TTC

 
08 avril 2015

L’exposition, réalisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne et le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, BOZART, revient sur l’incroyable production artistique de Sienne entre le XIIIe et le XVe siècle. La rivale toscane de Florence, loin d’être fermée sur elle-même, a favorisé les échanges entre artistes. La ville fut en effet l’un des principaux centres artistiques et intellectuels d’Europe.
Beaux Arts éditions accompagne l’exposition et revient sur les spécificités de l’art siennois en donnant à voir des chefs-d’œuvre exécutés entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle. Dès le début du XIVe siècle, un tout nouveau langage artistique se met en place, les artistes se détachent de la tradition byzantine (des personnages idéalisés et statiques), au profit d’un langage pictural plus narratif. Désormais, les personnages s’humanisent, portent des vêtements contemporains, manifestent leurs sentiments, une nouvelle attention est portée à la variété des coloris, au développement du paysage et à l’introduction de la notion de perspective… Les artistes siennois du XIVe ne se sont pas contentés de chercher de nouvelles manières de peindre ou d’aborder de nouveaux thèmes iconographiques. Ils ont aussi fait preuve d’un extrême raffinement. La peinture siennoise du XIIIe au XVe siècle présente ainsi un visage aux multiples facettes que Beaux Arts éditions s’attache à montrer. D’une part, une iconographie et un style particuliers se sont épanouis et se sont maintenus pendant deux siècles. D’autre part, il s’est développé à Sienne une nouvelle manière de représenter les choses. Ces deux traditions ont fait de Sienne l’un des centres artistiques les plus fructueux du Moyen Âge et de la Renaissance.

http://www.beauxartsmagazine.com/0125-1009-Sienne.html

Les commentaires sont fermés.