Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Le Maroc:vie et travail, Voyage

Maroc

Et la meilleure destination au monde en 2015 est … Marrakech !  

La ville de Marrakech a été consacrée nouvelle destination "Travellers' Choice" numéro 1 au monde pour 2015 par le site de voyage Tripadvisor. Ce classement a été réalisé suite à la collecte de plus de 200 millions d'avis et opinions de voyageurs. Marrakech se classe ainsi en tête de grandes capitales internationales comme Londres (6ème position), Rome (7ème position), Buenos Aire (8ème), Paris (9ème), etc... . L'année dernière, c'était Istanbul (Turquie) qui avait remporté le prix. Le prix vient d'être remis au directeur général de l'ONMT, Abderrafie Zouitene. A cette occasion, M.Zouitene a déclaré : «cette magnifique consécration est la résultante du travail des opérateurs de la ville de Marrakech et plus généralement du Maroc et de la stratégie marketing et de coopération menée par l'Office avec Tripadvisor».

Tourisme : Faut-il craindre l’effet Bardo ?  

Le Maroc atténue tant bien que mal l’effet des récents évènements qui affectent la région. L’attentat de Tunis de la semaine dernière ainsi que la découverte d’une cellule terroriste, qui projetait de commettre des attentats au Maroc a certes ravivé les craintes d’une recrudescence des tensions sécuritaires, mais le gouvernement comme les opérateurs n’entendent pas céder à la panique. Il n'y a pas eu à l’heure actuelle d’effets liés à ces malheureux évènements, c’est-à-dire pas d’annulation à grande échelle de réservations pour la destination Maroc, mais l’inquiétude est palpable auprès des opérateurs.

Avortement: Le MUR se dresse face au PJD  

Si le président du conseil national du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, s’est montré, dans une tribune, d’accord pour aller vers un assouplissement, un autre courant au sein du même parti oppose son niet catégorique à toute tentative de légalisation. Ce courant serait mené par le bras associatif du PJD, à savoir le Mouvement unicité et réforme (MUR). A la tête de ces opposants, Mokri Abouzaid, déclare lors d’une rencontre-débat sur le thème «La crise des valeurs dans la société musulmane» : «Je trouve bizarre le fait que certains soient contre la peine capitale pour les condamnés au moment où ces mêmes personnes sont pour la légalisation de l’avortement». Le membre du groupe parlementaire du parti de la lampe à la première Chambre défend sa propre vision de la réforme qui ne passerait pas par l’avortement. Même si le PJD a toujours tenté de prendre une certaine distance par rapport au MUR, ce Mouvement demeure très influent au sein du parti. Plusieurs hauts responsables du parti de la lampe sont également membres du MUR. D’ailleurs, le secrétaire général actuel du mouvement a été pendant plus de deux ans conseiller auprès du chef de gouvernement Abdelilah Benkirane.
Qu'en pensez-vous?

Tuée pour avoir refusé d’accomplir son « devoir conjugal »  

Dans sa livraison de ce mardi 24 mars, Assabah rapporte qu’un homme a abattu sa femme d’un coup de marteau mortel à cause de son refus répétitif d’avoir des relations sexuelles. «L’accusé a abandonné son épouse gisant dans une mare de sang et quitté le domicile conjugal, sis à Hay Lamsalah, à Oued Zem. Il s’est rendu volontairement au district de police pour avouer son acte», lit-on dans le journal. Une équipe de la police judiciaire s’est ensuite rendue sur les lieux du crime pour découvrir le corps, sans vie, de la victime qui gisait sur le lit de la chambre à coucher, le visage couvert de sang. Le coupable est pour le moment placé en garde à vue en attendant les complètements d’enquête.

Subvention : les festivals de cinéma bénéficieront de 9 millions de Dirhams  

Un total de 9.035.000 de dirhams a été accordé à 27 festivals et manifestations cinématographiques au titre de la première session de l’année 2015 par la Commission de subvention des festivals de cinéma.
Au terme de sa première session, tenue les 19 et 20 mars courant, la Commission a annoncé, dans un communiqué, avoir décidé d’octroyer une aide de 3.535.000 DH à l’organisation de 26 festivals cinématographiques, en plus de 5.500.000 DH accordés à un festival, lors d’une session extraordinaire. Le Festival national du film (Catégorie A) s’est vu ainsi octroyer la plus grande part des subventions avec 5,5 millions DH, talonné par le festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Catégorie B) avec 1,2 million DH et le Festival du court-métrage marocain d’Oujda (Catégorie C) qui s’est vu accorder 300.000 DH. La Commission a alloué 250.000 DH au Festival international du cinéma d’Animation de Meknès et autant pour le Festival international de film documentaire d’Agadir. Le Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador a, lui, obtenu 200.000 DH tandis que le Festival Sebou du court-métrage de Kénitra a bénéficié de 130.000 DH. Le reste des subventions ont été réparties sur plusieurs manifestations cinématographiques organisées aux quatre coins du Maroc.

Qu'en pensez-vous?

Sport

Départ des gazelles  

Le départ officiel de la 25ème édition du Rallye Aïcha des gazelles du Maroc a eu lieu ce mardi 24 mars à partir de Rabat, avec la participation de 168 équipages, soit 336 femmes de 17 nationalités, a indiqué Dominique Serra, la directrice de cette compétition, qui prend fin le 4 avril prochain à Essaouira. Epreuve 100% féminine au cœur du désert marocain, qui se déroule sous le signe du partage, du dépassement de soi et de l’engagement solidaire, « Aïcha des Gazelles », connaitra la participation de neuf équipages sous les couleurs du Maroc, sur les 17 nationalités venues de tous les coins du monde pour participer à cette « aventure magnifique hors-piste », a souligné Serra lors d’un point de presse tenu le 23 mars à Skhirate. Pour l’édition de cette année, 3.656 demandes de participation ont été enregistrées, démontrant la renommée de ce rallye de plus en plus prisé par des femmes désireuses de faire partie de cette épreuve très difficile tant sur les plans mental que physique, mais très enrichissante aventure humaine qui a conquis une légitimité méritée. La 25ème édition du Rallye Aicha des Gazelles sera marquée par la création d’une nouvelle catégorie de gazelles, à savoir la catégorie experte, selon les organisateurs.

Les commentaires sont fermés.