Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A deux, A deux, nous voyons, nous visitons (etc)

A la médiathèque hier, nous avons vu une des expos de la Biennale

Une designer sur mon palier


Du mardi 17 mars au samedi 11 avril, Tarentaize

(exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque)


Juliana Gotilla et Laure Bertoni sont designers, et ont mené en 2013 des projets dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, en collaboration avec deux bailleurs sociaux, Alliade Habitat et le Toit Forézien.


Alors que le mot « design » apparaît souvent comme élitiste et lointain, Juliana et Laure le pratiquent au plus près des habitants, de manière partagée.

Porte à porte, affiches, supports de débats, ateliers créatifs... Leur méthodologie vise à inviter les voisins à se joindre au projet.

« Pourquoi ? » demandent-ils alors ! Parce qu’ils ont le premier rôle, parce que leur parole est précieuse et parce qu’il est important que les habitants puissent s’impliquer dans l’aménagement de leur cadre de vie.


Au coeur du quartier, à la médiathèque de Tarentaize-Beaubrun, les démarches de co-conception des deux projets sont détaillées :
- « Je participe... », par Juliana Gotilla avec Alliade Habitat et le centre social le Babet.
- « La Voie-x des voisins », par Laure Bertoni (collectif Escale) avec Le Toit Forezien, l’association de prévention spécialisée l’ACARS, et six jeunes habitants du quartier.
« Ah, c’est ça aussi le design ! »


Cette exposition est réalisée avec le soutien de la Ville de SaintÉtienne, du Toit Forézien et d’Alliade

http://www.bm-st-etienne.com/AgendaCulturel/portal/Event.aspx?instance=EXPLOITATION&ID=1344

Les commentaires sont fermés.