Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maroc

Les patrons se tournent (enfin) vers le Sud  

L’investissement dans les provinces du Sud franchit un nouveau cap. Dans une démarche à la fois «économique et patriotique», le patronat a mobilisé 4,2 MMDH pour dynamiser l’économie locale et assurer la création de plus de 10.000 postes d’emplois directs. Cette initiative détaillée à l’occasion du forum d’investissement organisé par la CGEM en fin de semaine dernière à Laâyoune traduit une mobilisation générale pour le développement socio-économique des provinces du Sud. Plus de 40 chefs d’entreprise ont fait le déplacement pour présenter, dans un premier temps, 37 projets d’investissement en cours de réalisation.

 

Accès aux droits fondamentaux, des régions mieux loties que d’autres 

En 2013, sept régions sur les seize que compte jusque-là le royaume ont enregistré une croissance plus importante que la moyenne nationale en termes d’accès aux droits fondamentaux. C’est ce qui ressort de l’analyse descriptive de l’accès des régions aux droits fondamentaux publiée par la DEPF, relevant du ministère de l’Économie et des finances, qui en a synthétisé les disparités régionales à travers un indice composite de l’accès aux droits fondamentaux (IADF).

   

Le MEN fermera les classes contenant de l’amiante  

Le ministère de l'Éducation nationale (MEN) a affirmé «qu'il fermerait toute classe où les tests de laboratoire révèleraient l'existence de substances nocives pour la santé», ajoutant «avoir pris toutes les mesures pour assurer aux élèves un service pédagogique dans des conditions normales». Suite à des informations faisant état de l’existence de matières nocives dans certaines classes scolaires préfabriquées, le MEN affirme avoir renoncé, depuis 1997, à l'utilisation de ce mode de construction pour les classes scolaires. Ceci étant, le MEN assure avoir «répertorié l'ensemble des classes scolaires préfabriquées» et qu’il se «penche à présent sur l'inventaire des unités contenant de l'amiante à travers des tests effectués par un laboratoire spécialisé».

 

Daoudi cherche profs de médecine contractuels  

C’est une bonne nouvelle pour les professeurs médecins du privé. En tout cas, c’est ce que pense Lahcen Daoudi. Rencontré par les Éco en fin de semaine dernière, le ministre de l’Enseignement supérieur confie que, demain mardi, une réunion sera consacrée à un décret ministériel qui donnera la possibilité à ces professeurs de médecine ayant pris leur retraite, en DVD ou ayant choisi le privé, de revenir aux facultés de médecine pour enseigner en tant que contractuels. C’est en fait un verrou qui saute, révélant le déficit devenu notoire en professeurs de médecine, particulièrement dans certaines disciplines, désertées car non rentables. Selon Daoudi, pas moins d’un quarantaine de professeurs partent chaque année alors qu’il faut au moins 15 ans pour les former.

La MGPAP augmente ses remboursements 

Augmentation des montants de remboursement reçus par les adhérents pris en charge par le secteur mutualiste et révision de l’assiette de cotisation de ce secteur: telle est la décision préliminaire approuvée par le Conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP). Ainsi, après cette décision, il sera question d’augmenter la contribution du secteur mutualiste dans le remboursement des dossiers de maladie. Celui-ci passera ainsi de 16% à 20%. «Une hausse qui aura pour conséquence une augmentation du taux de remboursement pour les frais des médicaments de 25% pour le secteur complémentaire, ainsi que la contribution du secteur mutualiste.

Pour voir en quoi le Maroc influe sur moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog

Pour voir en quoi le Maroc influe sur moi, cf. mes 14 livres en vente sur ce blog

Les commentaires sont fermés.