Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MAROC

bannière le20heures

Paris abritera le 2ème forum parlementaire Maroc-France  

Une première séance de travail, axée sur les grands thèmes du Forum, regroupera le 15 avril à Paris, les présidents des quatre Assemblées: Rachid Talbi Alami, Cheikh Mohamed Biadillah, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat. Le 2ème Forum parlementaire élargi aux élus français se tiendra le lendemain au siège de l'Assemblée nationale. Les débats seront consacrés aux moyens susceptibles de développer la coopération franco-marocaine dans de nombreux domaines, ainsi que sur des questions liées à la lutte contre le terrorisme et aux défis sécuritaires au Maghreb et au Sahel. La journée sera également marquée par la signature d'un accord de coopération bilatérale entre les instances législatives des deux pays. Le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, s'est récemment félicité du réchauffement des relations entre les deux pays. "Le rythme des relations est redevenu ce qu'il aurait dû toujours être", a-t-il affirmé

Marrakech abritera conférence des ministres du commerce africains du 8 au 9 avril  

La ville ocre abritera ainsi du 8 au 9 avril, une conférence des ministres du commerce africains sous le thème « 20 ans de l’OMC : célébration des succès, et défis pour l’avenir ». Cette conférence internationale à laquelle prendront part le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le Directeur Général de l’OMC, Roberto Azevedo, le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissements et de l’Economie numérique du Maroc, Moulay Hafid Elalamy, ainsi qu’une trentaine de panelistes de haut niveau verra la participation de représentants des autres organisations internationales chargées du commerce, des finances et du développement ainsi que des parlementaires et d’éminentes personnalités du monde diplomatique et académique. La conférence sera l’occasion de faire le point sur les vingt ans de participation de l’Afrique au système commercial multilatéral incarné par l’OMC. Il sera également question d’examiner les priorités et les attentes des pays africains par rapport au programme de travail futur, en prévision de la reprise des négociations du programme de Doha pour le développement et de la tenue de la 10ème Conférence Ministérielle de l’OMC au Kenya du 15 au 18 décembre 2015.
Qu'en pensez-vous?

5 Marocains dans le top 100 des arabes les plus riches du monde  

Le magazine américain Forbes a publié son classement 2015 des plus fortunés du monde arabe. 5 Marocains figurent parmi les 100 personnes les plus riches du monde arabe. Sans surprise, Othman Benjelloun arrive en tête, le PDG de la BMCE totalisant des avoirs estimés par le magazine à 2,3 milliards de dollars. Derrière le patron de la BMCE, vient le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, (et famille) qui devance cette fois Miloud Chaâbi avec une fortune qui atteint 1,7 milliard de dollars. Akhannouch est ainsi la 28ème personnalité la plus riche dans le monde arabe contre la 33ème position en 2014. Quant au patron du groupe Ynna Holding, il arrive à la 34ème positon cette année contre la 26ème en 2014. Les avoirs de Chaâbi sont estimés à 1,3 milliard de dollars contre 1,9 milliards de dollars l’année dernière. Cette année, Alamy Lazraq, 57ème en 2014 avec 414 millions de dollars, ne figure pas dans le Top 100 de Forbes. Les deux autres fortunés marocains sont Anas Sefrioui et Fouad Fahim. Le premier cumule des avoirs estimés à 593 millions de dollars contre 1 milliard 250 millions de dollars l’année dernière. Il est ainsi la 58ème personnalité la plus riche du monde arabe alors qu’il occupait la 39èmeplace en 2014. Quant à Fouad Fahim, il dispose d’avoirs estimés à 185 millions de dollars contre plus de 220 millions de dollars en 2014. L’année dernière, Fahim était classé à la 82ème place contre la 89ème cette fois.
Qu'en pensez-vous?

Société

«Citoyens du Maroc» pointe du doigt les failles dénonce de l’éducation nationale  

Le système éducatif du Maroc est défaillant et ce malgré les diverses réformes mises en place afin de l’améliorer. Ce constat est aujourd’hui officiellement appuyé par un collectif de la société civile. L’association «Citoyens du Maroc», qui a tenu vendredi dernier une rencontre dans ce sens, pointe du doigt la faillite de l’éducation nationale, due principalement au «parachutage» de nouveaux concepts et à la montée des intérêts «corporatistes». Les représentants de l’association ont signalé que le gouvernement actuel s’inscrit dans cette «inconstance des politiques». Dans le souci d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur, l’association a rendu publics les résultats de son étude. Le dispositif tend à proposer de nouveau paradigme afin d’assainir le système actuel et rehausser le niveau de l’éducation nationale. L’étude menée sur une durée de deux ans a connu la participation d’une cinquantaine d’experts nationaux et internationaux. Premier enseignement tiré : la création en urgence d’un système pluriel. «Le gouvernement doit créer les conditions de l’émergence d’autres types d’offres éducatives. Des offres mixtes faisant intervenir des opérateurs extérieurs sous la régulation de l’État», apprend-on des «Citoyens du Maroc». L’association appelle donc à muter le rôle de l’État vers la régulation de l’offre éducative, intervenant ainsi sur la qualité de l’éducation proposée et les tarifs appliqués dans le secteur privé-payant. Le gouvernement est ainsi appelé à créer des conditions d’émergence d’autres variantes d’offres éducatives. La mixité des propositions, sous la régulation de l’État, impliquera donc des opérateurs externes. Une coalition qui apporterait ainsi une nouvelle vision et un nouveau souffle.
Qu'en pensez-vous?

International

L'ONU réclame un accès humanitaire au camp de Yarmouk  

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réclamé lundi que les agences humanitaires puissent avoir accès aux milliers de Palestiniens bloqués dans le camp de Yarmouk en Syrie qui est assiégé, notamment, par le groupe État islamique (EI), pour les évacuer en toute sécurité. "Nous appelons à protéger les civils dans le camp, à assurer un accès humanitaire à cette zone pour fournir une aide vitale" aux quelque 18 000 Palestiniens assiégés, a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice jordanienne Dina Kawar, à l'issue de consultations à huis clos. Elle a plaidé notamment pour "un passage sécurisé et une évacuation des civils". Les 15 pays membres du Conseil sont prêts "à envisager les mesures supplémentaires qui pourraient être prises afin de fournir la protection et l'assistance nécessaires" aux Palestiniens de Yarmouk, a ajouté l'ambassadrice, sans donner de précisions. Mme Kawar a aussi rappelé des résolutions de l'ONU sur la Syrie qui font obligation "à toutes les parties (au conflit en Syrie) de lever les sièges imposés aux zones habitées" et d'y faciliter la distribution de l'aide humanitaire.

Journées du Patrimoine de Rabat-Salé  

La première édition des Journées du Patrimoine de Rabat-Salé (JDP) est prévue du 17 au 19 avril. Ces Journées visent à faire redécouvrir aux visiteurs et aux habitants des deux villes jumelles leur environnement historique et patrimonial. Ainsi figurent au menu des visites guidées, des conférences et des animations culturelles au profit des citoyens. Pour cette première édition, seront privilégiés les monuments emblématiques de part et d'autre du Bouregreg. C'est ainsi qu'en plus du Chellah, les sites et monuments retenus s'intègrent dans le cadre de deux circuits, celui des Oudayas et celui de Salé, qui démarre à Bab Mrissa et se termine à Borj Roukni. Les visiteurs découvriront également des lieux habituellement fermés au grand public. Ainsi à Salé, les visiteurs auront accès à Borj Al Doumoue et Borj Roukni et à Rabat, les trois salles composant les thermes romains, ou encore le pavillon jouxtant la grande porte d'entrée au Chellah. Seront également ouverts au public l'entrepôt d'armes de Moulay Yazid, et la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.
Qu'en pensez-vous?

Sciences et Technologies

Wifi gratuite dans les espaces publics de Casablanca  

La ville de Casablanca et les trois opérateurs Télécom nationaux (Maroc télécom, Meditel et Inwi) viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en place du wifi Outdoor dans des espaces publics. Cette convention vise à mettre à la disposition des habitants de la métropole casablancaise et ses visiteurs l’accès au service wifi dans certaines zones de la ville, indique un communiqué de la Wilaya de Casablanca. La convention concerne, dans un premier temps la mise en place du wifi Outdoor dans des zones pilotes comme le Parc de la ligue Arabe et place Nevada, la Gare de casa port, l’Université Hassan II « Sciences juridiques et économique (Hay Hassani) », la Place Mohamed V, l’Esplanade de la Mosquée Hassan II, la rue du Prince Moulay Abdallah, la Faculté de Médecine, la Place des Nations unies, Derb Ghallef et Màarif /Twin center.

Alliances : Holmarcom enfonce le clou  

Les temps sont durs pour le groupe Alliances. L’entreprise présidée par Mohamed Alami Lazrak enchaîne les déboires, coup sur coup et à un rythme encore plus soutenu depuis le début de l’année. En effet, après avoir fait face à une grogne sociale, annoncé une restructuration du management et de la dette, voici qu’un grand groupe active la procédure légale pour récupérer sa créance, accentuant au passage les inquiétudes des partenaires d’Alliances et du marché. Lundi 6 avril, le Comptoir métallurgique marocain, une filiale du groupe Holmarcom aurait obtenu un droit de saisie sur les comptes d'Alliances développement immobilier, en raison d'une dette non réglée par sa filiale EMT Bâtiment, qui se chiffre à plus de 40MDH.

 

TNT : C’est acté !  

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) entame sa dernière ligne droite avec la signature hier à Rabat de trois conventions. Ces dernières ont été entérinées par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi et trois sociétés dont la plus connue est celle d’Abdelmalek Abroun. Il s’agit d’une première salve de conventions qui portent sur l’importation de convertisseurs TNT/analogique pour les familles marocaines qui n’ont pas encore d’écrans plats capables de recevoir directement les émissions en numérique. Signalons au passage qu’en l’absence d’une fédération de ces importateurs, le ministère reste ouvert à toutes les sociétés inscrites à l’Ompic.

 

Accord de pêche : la reprise se fait attendre 

Les pêcheries marocaines n’intéressent plus ou peu les armateurs espagnols ? C’est ce que laissent entendre les professionnels du secteur après la reprise de l’activité. Les embarcations espagnoles devaient fendre les flots en direction de la pêcherie marocaine dès le 1er avril, date de la fin du repos biologique, d’une durée de deux mois, convenue dans l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’Espagne. Or, selon des fédérations locales de pêche, peu d’armateurs ont manifesté de l’intérêt pour les eaux marocaines. Six licences ont été sollicitées pour pêcher durant le deuxième trimestre de cette année.

   

Télécoms : L’identification des abonnés sur les rails  

L’identification des abonnés mobiles prépayés va bon train. Après la décision de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications concernant la régularisation de la situation des abonnés mobiles prépayés, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er avril. Les premiers constats ont fait ressortir une conformité satisfaisante des opérateurs et de leur réseau direct et indirect de distribution aux nouvelles procédures relatives à l’interdiction de cartes prépayées pré-activées et à l’obligation d’identification de tout nouvel abonné.

 

Les ventes de voitures neuves grimpent  

Le marché du neuf semble enfin reprendre des couleurs. C’est ce que renseignent les dernières statistiques recueillies par l’association des importateurs (Aivam), indiquant que 10.307 véhicules ont été vendus le mois dernier, toutes classifications confondues. En glissement annuel, la variation est positive à environ 4%. Explication : l’an dernier à la même période, beaucoup d’acheteurs de voitures neuves attendaient le salon Auto Expo et ses offres alléchantes. Du coup et comme à l'accoutumée, les ventes avaient fléchi durant les mois pré-salon.

Manuel Valls attendu, jeudi, au Maroc 

Le premier ministre français, Manuel Valls, effectuera demain jeudi une visite au Maroc. Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement français aura notamment des entretiens avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, qui seront suivis d'une déclaration à la presse. Au menu de cette rencontre, la préparation des 12e Rencontres de haut niveau franco-marocaines, prévues fin mai ou début juin à Paris. Cette visite confirme le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays et s’inscrit dans le programme élaboré par les deux chefs d’États lors de leur rencontre à Paris en février dernier.

Ne quittez pas ce blog sans acheter un de mes 14 livres, notamment sur la Maroc, en passant par les bannières sur ce blog

Les commentaires sont fermés.