Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, CEUX QUE J'AIME, Poussin Nicolas

La fabrique de l’authenticité

La fabrique de l’authenticité

Ceci n'est qu'un tableau, Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, par Bernard Lahire, éditions La Découverte, 598 pp., 5 ill., 25 €.

À partir du cas particulier du tableau de Nicolas Poussin figurant La Fuite en Égypte (1657-1658), Bernard Lahire renouvelle, avec audace, la démarche sociologique en reliant des domaines éloignés les uns des autres pour débusquer les marques du sacré et du magique qui, dans nos sociétés, structurent, avec les relais médiatiques, les pyramides de domination des savoirs et des pouvoirs.

 

Apparu sur le marché en 1986, puis reconnu dans les années 1990 comme toile originale de Poussin par les sommités françaises et acquis en fanfare par l’État en 2007 pour douze millions d’euros, après une longue bataille juridique (1995-2003), ce tableau sera passé de l’insignifiance à une valeur iconique et sacrée, experts et historiens ayant, en outre, été confrontés à une première version jugée, en 1983, originale par les savants anglo-saxons. Éloignée du seul domaine de l’histoire de l’art, cette enquête participe à une compréhension plus intime des rouages de la société.

 

http://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/la-fabrique-de-lauthenticite-1124426/

 

Les commentaires sont fermés.