Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Des expositions, L'art, La presse

Fondation Yvon Lambert

  

 

 

 

 

12.00 € TTC

 
10 juillet 2015

C’est dans l’Hôtel de Caumont, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle d’Avignon, qu’Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé en 2000 de mettre en dépôt sa collection personnelle, constituée de 556 œuvres d’artistes majeurs. En juillet 2012, le Président de la République et la Ministre de la Culture ont officialisé la donation de la collection et son entrée dans le patrimoine national. Pour l’accueillir, il a fallu imaginer un nouveau musée. L’hôtel de Caumont est resté et s’est agrandi avec une extension signée Berger & Berger. La collection est désormais visible dans l’extension et l’hôtel mitoyen à celui de Caumont, l’hôtel Montfaucon. Fermée depuis deux ans, la fondation ouvre à nouveau ses portes cet été.
Ainsi, c’est une exceptionnelle collection qui s’offre à nos yeux. Une collection qui, pour son nouvel accrochage, présente 100 œuvres, pour certaines jamais montrées au public. Si elle peut sembler contradictoire, elle est pourtant très cohérente. La motivation d’Yvon Lambert était univoque, le désir d’être touché, sans jamais, s’éloigner de l’art de son temps. Elle représente ses goûts, ses aspirations et ses passions. C’est ainsi qu’il collectionne pendant près de 50 ans, les avant-gardes de son temps, qu’alors personne ne regardait et qu’aujourd’hui tous les musées s’arrachent. L’art minimal, l’art conceptuel et le land art en sont les piliers. Dialoguent alors ensemble les oeuvres de Carl André Cy Twombly, Andres Serrano, Sol LeWitt, Nan Goldin, Jean-Michel Basquiat ou Douglas Gordon…
Beaux Arts éditions accompagne cette réouverture avec un hors-série qui rend compte de cette passion d’Yvon Lambert pour l’art. Le galeriste nous raconte, dans un entretien exclusif, ses rencontres avec les artistes, ses coups de coeur et ses coups de folie ; tandis qu’Emmanuellle Lequeux revient sur les grands axes de la collection : Art minimal (années 1960), Abstraction (années 1970), Figuration (années 1980 avec Combas et Basquiat), Photographie (années 1990) et depuis, l’art vidéo, les installations… Et, raconte, analyse et commente les plus beaux chefs-d’oeuvre de la collection. C’est ainsi le portrait de l’homme qui se dessine, en filigrane, dans cette collection, pour reprendre les mots de Daniel Arasse. Beaux Arts éditions revient également sur l’histoire de l’Hôtel particulier du XVIIIe siècle, sa rénovation et sur l’extension avec un passionnant entretien entre les architectes Berger & Berger et Philippe Trétiack.


Informations sur le livre: 68 pages - 22 x 28,5 cm
EAN : 9791020402158
Reliure : Broché

Les commentaires sont fermés.