Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean d'Ormesson, "Saveur du temps"

Saveur du temps : Chroniques du temps qui passe par Ormesson

La culture n’est ni un exercice d’archives, ni une affectation de sérieux, ni une invitation à suivre des sentiers fléchés d’avance, avec obligation de rire là et d’admirer ici. C’est d’abord un plaisir. À chacun de le prendre où il veut. – Jean d’Ormesson

À la manière d’un cabinet de curiosités, Saveur du temps rassemble des chroniques qui s’étendent de 1948 à aujourd’hui. Coups de cœur ou de griffes, panégy­riques et traits d’humeur : c’est, avec ici ou là un rien d’inquié­tude, un livre de ravissement et d’admiration.
Portrait de notre société, éloge des géants (de Plutarque à Soljenitsyne),  mais aussi clin d’œil affectueux au sempi­ter­­nel héros de l’enfance, Arsène Lupin, ou à la renversante Édith Piaf, ces textes continuent, quarante, voire cinquante ans après leur première publication, de nous transporter tout à la fois hors du temps et au cœur de notre temps. Et de nous communiquer l’émerveillement de son auteur.

http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/saveur-du-temps/

Les commentaires sont fermés.