Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Mâts de Takis à la Défense retrouvent leurs couleurs

 

Les Mâts de Takis à la Défense retrouvent leurs couleurs Les Mâts de Takis à la Défense après restauration.

Installés depuis 1988 dans un bassin à l'entrée du quartier d'affaires de la Défense côté Paris, les Mâts du sculpteur grec Takis ont été restaurés dans le cadre d'un grand programme de rénovation du patrimoine artistique du quartier.

Les 49 Mâts, disposés dans un bassin de 50 m2 et mesurant entre 3,50 et 9 mètres, n’avaient pas été restaurés depuis 15 ans à l’exception du changement de quelques ampoules. Ils avaient ainsi perdu leurs couleurs rendant terne une œuvre pourtant réputée pour son ambiance colorée. Defacto, l’établissement public de gestion du quartier de la Défense, a fait appel à des restaurateurs du patrimoine qui se sont basés sur les dessins originaux de l’artiste pour retrouver les couleurs d’origine. Après cette première phase, une seconde va débuter : la restauration des Signaux du même artiste, installés cette fois-ci au pied de la Grande Arche en 1991. La Défense Art Collection compte 69 œuvres installées dans l’espace public. On y trouve des œuvres signées Joan Miró, Alexander Calder, César, Bernar Venet, Richard Serra, Anthony Caro… Le Pouce de César sera la prochaine à être restaurée suivie par les Doubles Lignes indéterminées de Bernar Venet à l’automne puis par la Cheminée de Raymond Moretti et l’Araignée Rouge d’Alexander Calder début 2016.

Les commentaires sont fermés.