Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie moderne » 2015 / FOCUS

Local Line 18 du 5 septembre au 4 janvier 2016

 

 
 

L’exposition Local Line 18 du Musée d’Art Moderne de Saint Etienne Métropole offre une plateforme de diffusion dédiée aux jeunes créateurs de Rhône Alpes et d’Auvergne. En 2015, l’exposition en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon / FOCUS,  se déploie sur deux sites, au Musée d’Art Moderne de Saint Etienne Métropole et sur le Site le Corbusier à Firminy. 9 artistes exposent sur le Site le Corbusier à Firminy. Ils ont été choisi pour leur capacité à entrer en résonance avec le lieu et à revisiter quelques-uns des grands thèmes qui traversent l’œuvre de Le Corbusier. Les œuvres présentées évoquent tour à tour l’architecture, l’urbanisme, le design, le motif.

Extrait du communiqué de presse : 

“David Blasco dessine la structure d’un module architectural dont le visiteur ne connaît pas la finalité. Ces dessins filaires font échos aux plans en trois dimensions de l’unité d’habitation de Le Corbusier. Octave Rimbert-Rivière dépose sur l’un des murs en béton de l’église un tableau en relief qui s’inspire des motifs géométriques servant de décor dans l’architecture moderne. Avec ses Bornes et ses Rochers, Laura Ben-Haïba introduit dans le bâtiment des éléments extérieurs qui scandent le paysage urbain. Grégoire Bergeret et Thomas Jeames réalisent une installation qui procède d’un grand télescopage entre des objets différents qui tous entretiennent un rapport formel à la modernité. Tom Castinel crée une composition avec les logos de labels de musique techno, évoquant les recherches de Le Corbusier sur le motif. Thomas Malenfant propose un ensemble de sculptures qui recrée un espace bureautique ouvert sur lequel souffle l’esprit moderne du film Playtime de Jacques Tati. Le duo d’artistes de KVM – Ju Hyun Lee et Ludovic Burel – entreprend de «Coréaniser Corbu » avec un ensemble de chaises customisées réalisées à partir des mesures du Modulor de Le Corbusier”. 

 Marie Griffay, commissaire de l’exposition

 

Créé en 2009 au sein des Résonances de la Biennale, Focus a pour but de faire émerger des projets spécifiques en étroite collaboration avec différentes institutions, particulièrement celles qui se consacrent à la jeune scène artistique.

 

http://sitelecorbusier.com/fr/expositions

 

Les commentaires sont fermés.