Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE

Le témoignage de la mystérieuse Françoise Frenkel

 

Les officiers allemands à la terrasse d'un cafe à Paris, le 14 juillet 1940 au debut de l'Occupation.

 

Rien où poser sa tête a été écrit par une Polonaise d'origine juive qui tenait une librairie française à Berlin avant la Seconde Guerre mondiale. Publié en 1945 à Genève, l'ouvrage a été redécouvert que récemment.

Il existait à Berlin avant la Seconde Guerre mondiale une librairie française. On y vendait des romans, des essais, des dictionnaires et des revues dans la langue de Molière. La libraire, Françoise Frenkel, une Polonaise d'origine juive qui avait fait ses études à la Sorbonne et un stage dans une librairie parisienne rue Gay-Lussac en 1919, était une francophile convaincue. Barbusse, Colette, Duhamel, Gide, Martin du Gard parmi d'autres vinrent y présenter leurs ouvrages.

À Aristide Briand qui lui rendit visite en 1931 et la félicita au titre du rapprochement franco-allemand, elle crut bon de préciser:  «Après une violente discussion entre deux clients de nationalité différente, j'ai toujours veillé à ce qu'on ne parle plus politique à la librairie.» Aussi incroyable que cela puisse paraître, Françoise Frenkel réussit à maintenir son activité jusqu'en 1939. Le 26 août, elle ...

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/12/02/03005-20151202ARTFIG00275-le-temoignage-de-la-mysterieuse-francoise-frenkel.php

Les commentaires sont fermés.