Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martha Gellhorn sur tous les fronts

 

Martha Gellhorn et Ernest Heming­way en Chine, en 1941, ­pendant la guerre civile.

 

DOSSIER - De la guerre d'Espagne à l'invasion du Panama, on doit à cette femme exceptionnelle qui fut l'épouse d'Hemingway plus d'un demi-siècle de reportages sur le terrain.

«Progressivement, j'en suis venue à comprendre que les gens avalent plus facilement les mensonges que la vérité, comme si le goût du mensonge était à la fois familier et appétissant.» Ce constat particulièrement amer, Martha Gellhorn le confesse après de longues années passées à couvrir les fronts et les arrières, depuis la guerre d'Espagne jusqu'à l'invasion américaine du Panama, soit plus d'un demi-siècle de reportages. Peu connu en France, son nom reste associé à Ernest Hemingway dont elle fut la troisième épouse, entre 1940 et 1945, ce qui lui avait fait dire: «Pourquoi ne devrais-je être qu'une note de bas de page dans la biographie de quelqu'un d'autre?» Aujourd'hui, deux ouvrages inédits nous font découvrir à la fois le talent littéraire ...

http://www.lefigaro.fr/livres/2015/12/02/03005-20151202ARTFIG00253-martha-gellhorn-sur-tous-les-fronts.php

Les commentaires sont fermés.