Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé voir à Marseille le 26:L’art du panorama, par Dominique Quinio

Retrouvez la chronique hebdomadaire « Le regard de Dominique Quinio », ancienne directrice du journal La Croix.

 

21/12/15 - 09 H 18

Vue depuis Bastei, de Johan Christian Dahl.

Vue depuis Bastei, de Johan Christian Dahl.

drammens museum

Vue depuis Bastei, de Johan Christian Dahl.

 

drammens museum

Vue depuis Bastei, de Johan Christian Dahl.

Avec cet article

 

Un large horizon adouci, estompé par des brumes dorées. Au centre du tableau, des voyageurs, deux hommes et une femme, minuscules sur leur promontoire protégé de barrières, contemplent le paysage ; où qu’ils se tournent, rien n’arrête leur regard . La peinture de Johan Christian Dahl illustre un article de Sabine Gignoux sur l’art du panorama, généreusement exposé au MuCEM de Marseille. Une technique complexe permettant de donner à voir un paysage à 360 degrés sous tous ses aspects, immergeant le spectateur au sein même de l’œuvre.

 

Impossible pour la feuille plate du journal d’en rendre l’effet exact. La toile du XIXe  siècle, ici choisie, en suggère l’idée. L’imagination supplée, ravivant dans nos souvenirs ces moments magnifiques où l’horizon s’est ouvert sous nos yeux, invitant à respirer largement, à laisser s’envoler nos pensées, à contempler, à rendre grâce. Paysages de mer, de montagne, ciel au-dessus des arbres, perspective urbaine… Largeur, profondeur, hauteur. Grandeur.

À bien y réfléchir, la feuille de journal est-elle si peu propice à l’art du panorama ? N’est-ce pas au contraire sa vocation ? Faire le tour complet de l’actualité, à partir du point de vue de personnages situés au cœur du tableau – journalistes et lecteurs, citoyens, habitants d’un pays –, mais refusant les œillères, regardant dans toutes les directions, historiques, géographiques, idéologiques, spirituelles. Sensibles aux drames comme aux raisons d’espérer, aux joies comme aux peines du monde, aux héros comme aux malfaisants… Une actualité panoramique luttant contre la tendance contemporaine à noircir le tableau sans y chercher les lumières, pourtant bien présentes.

Cet art journalistique du panorama permet d’expliquer, de comprendre, de témoigner, de débattre, de faire vibrer, de donner envie, de communiquer. Comme tous ces personnages dessinés par Frédéric Deligne se relayant pour apporter des idées neuves afin que la société trouve des solutions à ses maux.

« De l’art de nous mettre en mouvement dans un tableau immobile », concluait la journaliste à propos de l’exposition de Marseille. N’est-ce pas aussi l’invite du pape François à aller vers les périphéries, à sortir de nos milieux, de nos références et de nos habitudes, à sortir de nous-mêmes. Une invitation à vivre et à croire, yeux et poumons grands ouverts. Pour trouver l’inspiration, afin d’avancer au large, plus loin que notre présent immédiat. Contempler pour agir. Contempler et agir.

DOMINIQUE QUINIO

 

 

Les commentaires sont fermés.