Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Louvre entreprend la restauration du « Saint Jean Baptiste » de Léonard de Vinci

Saint Jean Baptiste, par Léonard de Vinci.

Exposé au Louvre, ce joyau à l'origine des collections nationales va être restauré. Une opération délicate dont le but est d'ôter environ la moitié des vernis déposés successivement depuis le XVIe siècle, et aujourd'hui oxydés.

AU XIXe siècle, le Sâr Peladan voyait en lui «le frère jumeau de La Joconde». Plus près de nous, l'historien d'art, professeur à Oxford et biographe de Léonard, Martin Kemp, a jugé le tableau «le plus représentatifde Vinci». À la fin du mois, ce Saint Jean-Baptiste, joyau des collections nationales - une des trois œuvres peintes que le génie toscan avait emmenées avec lui à la cour de François Ier et au château du Clos Lucé, sa dernière demeure, sera décroché. Le Louvre le retire de sa Grande Galerie pour une durée indéterminée

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/01/14/03004-20160114ARTFIG00026-nouveau-bapteme-pour-saint-jean-baptiste-de-vinci.php

 <i>Saint Jean Baptiste</i> (détail), de Léonard de Vinci: le tableau du Louvre le plus reverni.

Le Louvre entreprend la restauration du « Saint Jean Baptiste » de Léonard de Vinci

Après Sainte Anne et La Belle Ferronnière, le Musée va lancer la restauration du SaintJeanBaptiste de Léonard de Vinci, à la fin du mois de janvier.

Les commentaires sont fermés.