Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Chefs-d'œuvre de Budapest

 

 

 

 

au musée du Luxembourg

9.00 € TTC

 
24 février 2016

Le musée du Luxembourg accueille les chefs-d’œuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les pièces emblématiques de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme. L’exposition rassemble quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Du?rer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka, etc. et une dizaine d’oeuvres de l’art hongrois offrant une perspective inattendue sur l’art européen.

Portée par une politique culturelle dynamique et raisonnée, l’idée d’un musée des beaux-arts prend forme avec l’acquisition par l’État en 1871 des quelques 600 chefs-d’œuvre de la collection des princes Esterhazy. Elle se développe ensuite grâce à la générosité de collectionneurs hongrois. L’année 1896 marque un tournant décisif : cette année-là, le Parlement décide de faire construire un vaste bâtiment pour réunir en un seul lieu ces trésors alors présentés en divers endroits de la ville. Dans l’histoire de la Hongrie, la création de ce musée coïncide avec un moment d’essor économique et accompagne un âge d’or artistique. Le nouvel édifice marqué par la référence à l’architecture antique ouvre ses portes en 1906. lI devient rapidement un rendez-vous obligé des habitants de Budapest et une collection parmi les plus prestigieuses d’Europe.

Beaux Arts éditions revient sur l’histoire de la constitution de cette extraordinaire collection et ses chefs-d’œuvre. Une réelle découverte.


Exposition au musée du Luxembourg à Paris
du 9 mars au 10 juillet 2016


Informations sur le livre: 60 pages - 22,5 x 28 cm
EAN : 9791020402424
Reliure : Broché
http://www.beauxartsmagazine.com/0125-1165-Chefs-d-uvre-de-Budapest.html

Les commentaires sont fermés.