Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Venise, la cité monde

De sa fondation dans les lagunes au Moyen Age à sa conquête par Bonaparte en 1797, en passant par l’âge d’or de la fête et du carnaval, Venise impressionne par sa capacité d’innovation et d’adaptation. 
Métropole la plus cosmopolite d’Europe, elle a inventé sa propre stratégie d’accueil, autorisant les migrants allemands, albanais ou grecs à œuvrer dans tous les secteurs. C’est dans ce contexte que le mot ghetto est inventé il y a tout juste cinq cents ans, le 29  mars 1516 : Venise admet la population juive dans la cité, mais dans un quartier réservé. Nous avons demandé aux meilleurs spécialistes de nous éclairer sur les paradoxes de cette ville (presque) comme les autres.

Par Anna Bellavitis, Gilles Bertrand, Patrick Boucheron, Philippe Braunstein, Catherine Brice, Donatella Calabi, Claudie Campagne-Ibarcq, Jean-François Chauvard, Élisabeth Crouzet-Pavan, Jean-Claude Hocquet, Claire Judde de Larivière, Maurice Lever, Johann Petitjean, Salvatore, Settis, Xavier Tabet

http://www.histoire.presse.fr/collections/71

Les commentaires sont fermés.