Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orthographe rectifiée

Afficher l'image d'origine

« C’est en vain que nos Josués littéraires crient à la langue de s’arrêter ; les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent.»
Victor Hugo, préface de Cromwell

Qui veut la peau du circonflexe ? Des défenseurs du « nénuphar » aux détracteurs du « règlement », la polémique manifeste l’attachement profond des Français à leur langue. Rien d’arbitraire, pourtant, dans cette réforme. Du XVIIe siècle, qui vit l’Académie française choisir une norme orthographique, au XXIe siècle, la langue et son orthographe n’ont en effet cessé d’évoluer, le plus souvent sous la pression des usagers plutôt que de l’Etat. C’est ce que rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, qui dirigea la Délégation générale à la langue française, dans une fascinante exploration de cette passion française : évoluer est bien le propre d’une langue vivante. Découvrez le guide complet expliquant la rectification, ses origines, sa raison d’être et, surtout, l’ensemble des règles qui changent ainsi que la liste des mots dont l’orthographe évolue : l’ouvrage indispensable pour tout comprendre. Avec la contribution des correcteurs du Monde.

Le saviez-vous ?
« Nénufar » (de l’arabo-persan nînûfar) s’écrivait ainsi jusqu’en 1935, date à laquelle l’orthographe « nénuphar » lui fut préférée.

Présenté par Bernard Cerquiglini
Une coédition Librio - Le Monde
Date de parution : mars 2016

http://boutique.lemonde.fr/l-orthographe-rectifiee-16708.html

Les commentaires sont fermés.