Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Film, La télévision, Le cinéma

J'ai été très intéressé mercredi soir par:“Goebbels et le juif Süss” sur Arte

Publié le 17/08/2016. Mis à jour le 17/08/2016 à 18h15.                                                 

En allant fouiller dans les caves du IIIe Reich et en y exhumant l'abject Juif Süss (de Veit Harlan, 1940), film de propagande nazi, le réalisateur Oskar Roehler avait fait scandale à la Berlinale, en 2010. Il raconte, ici, le destin de Ferdinand Marian. Comédien autrichien choisi par Goebbels pour incarner le rôle-titre, Marian tente, en vain, de subvertir le film de l'intérieur. Et fait, malgré lui, le jeu du ministre, qui visait non la « propagande de bas étage » mais la « manipulation subtile », infiniment plus dangereuse.

Maladroit, Roehler titube sans cesse entre le sérieux imposé par le sujet et un étrange procédé de distanciation. S'il prend des libertés avec l'Histoire, il a le mérite, malgré tout, de mettre en lumière la page la plus sombre du cinéma allemand. Reste, aussi, l'incroyable performance de Moritz Bleibtreu (acteur doué outre-Rhin), jouant Goebbels comme un obsédé sexuel bossu et boiteux, sorte de bouffon psychopathe. Irrévérence salutaire, qui rappelle celle de Quentin Tarantino et de ses Inglourious Basterds (2009).

http://television.telerama.fr/television/programme-tv-du-17-aout-ce-soir-on-regarde-goebbels-et-le-juif-suss-sur-arte,146292.php

Les commentaires sont fermés.