Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au fil de notre voyage à Amsterdam et autour , nous avons vu des expos sur: De Stijl

La région d’Utrecht et d’Amersfoort est le berceau de quatre des personnages influents de De Stijl : Piet MondrianTheo van DoesburgBart van der Leck et Gerrit Rietveld. Aucune exploration de ce mouvement artistique ne serait complète sans une visite aux villes où se trouvent ses racines, et dans lesquelles les héritages des artistes vivent dans plusieurs monuments et musées importants.

  • Visitez la maison Mondrian ou Mondriaanhuis à Amersfoort : le berceau de Piet Mondrian et maintenant un musée impressionnant.
  • Découvrez la plus grande collection au monde des œuvres de Rietveld au musée Centraal Museum.
  • Voyez l’architecture de Rietveld de plus près dans la Maison Rietveld Schröderhuis et le pavillon Rietveld Paviljoen.
  • Erfahren Sie mehr über die Farbpalette der De-Stijl-Künstler in der Kunsthal KAdE in Amersfoort

De Stijl in Utrecht et à Amersfoort: Quand Rietveld rencontre Mondrian

L’endroit idéal pour commencer votre exploration de De Stijl est le berceau de son plus célèbre praticien, Piet Mondrian. La maison d’enfance de l’artiste à Amersfoort est maintenant la Maison Mondrian ou Mondriaanhuis, un musée consacré à sa vie et son œuvre. Elle est programmée pour rouvrir en mars 2017 après une restauration impressionnante, veillant ainsi à célébrer les 100 ans de De Stijl, la « Mondrian tot Dutch Design », en pleine forme. Vous pourrez voir ici ses premières œuvres, suivre le développement de son style, découvrir une reconstitution grandeur nature du studio parisien de Mondrian et admirer des expositions temporaires qui reflètent l’influence de Mondrian partout dans le monde.

Né à Utrecht, 16 ans après Mondrian, le designer et artiste Gerrit Rietveld reste un des personnages influents de De Stijl. L'œuvre de Rietveld est bien répandue à Utrecht, que ce soit dans la Maison Rietveld Schröderhuis – qui est considérée comme le joyau architectural de De Stijl – ou au Centraal Museum, ou encore « Musée central » : le foyer de la plus grande collection d’œuvres de l’artiste dans le monde, y compris l’emblématique original « Rood-blauwe stoel » (Chaise rouge et bleue).

Maison Rietveld Schröder & Pavillon Rietveld: Chefs d'oeuvre architecturaux De Stijl

Désormais un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette maison emblématique a été conçue par Gerrit Rietveld en 1924 sur ordre du mécène Madame Truus Schröder. Le bâtiment, réalisé exactement selon les principes architecturaux de De Stijl, encourage un flux transparent entre l’intérieur et l’extérieur, avec des espaces de vie lumineux et dynamiques créés en faisant glisser les panneaux et l’utilisation des couleurs primaires vives, sur tout l’ensemble. Aujourd’hui la Rietveld Schröderhuis se dresse comme un monument solide et durable pour le mouvement et peut arguer d’être sans doute le seul vrai bâtiment de De Stijl du monde. Un autre exemple important des œuvres architecturales ultérieures de Rietveld est le Rietveldpaviljoen (1959) ou Pavillon Rietveld à Amersfoort.

Voyez la Chaise rouge et bleue de Rietveld – une icône de De Stijl

La Chaise rouge et bleue fut réalisée par Gerrit Rietveld en 1923 et elle est restée une icône de style très recherchée depuis près d’un siècle. Son design représente une des premières explorations de De Stijl en trois dimensions. Tout comme son architecture, la chaise de Rietveld examine l’interaction entre les plans verticaux et horizontaux et utilise la palette de couleurs primaires vives associée à De Stijl.

http://www.holland.com/fr/tourisme/histoires-hollandaises/de-mondrian-au-design-hollandais/retrouvez-les-racines-de-de-stijl.htm

Voyage de cet été 2017:

voyage-de-l-ete-2017/

Les commentaires sont fermés.