Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux hommes de bien(médiathèque); je l'ai adoré

Deux hommes de bien | Pérez-Reverte, Arturo (1951-....)exergue: "une vérité, une foi, une génération d'hommes passent et c'est l'oubli et c'est sans importance ! Sauf peut-être pour les rares êtres qui croyaient à cette vérité, professaient cette foi ou aimaient ces hommes."

Le nègre du Narcisse (1913), Joseph Conrad 

citation p.13

citation p.116

p.159:La ville entière agit comme un livre et les citadins y cheminent en le lisant et en s'imprégnant de leçons de civisme à chaque pas qu'ils font. R. DARNTON, Les Best-sellers interdits de la France prérévolutionnaire

CITATION P.206

p.293:Denis DIDEROT:"Le temps n'est plus où l'injustice me rendait furieux", "Lettre à Sophie VOLLAND"

p.336: Denis DIDEROT, "Jacques le Fataliste":"La joue de tous les hommes d'honneur est la même."

p.380: Marquis de Sade,"La philosophie dans le boudoir": "Je ne demande grâce que pour ma surprise ; c'est la première fois que j'entends toutes ces lubricités."

Citation p.418

CITATION P.451

Edité par Seuil. , 2017

A la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l'Académie royale d'Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l'Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l'amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers. Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses moeurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l'Encyclopédie se révèle d'autant plus difficile que l'édition originale est épuisée et qu'une partie de l'Académie espagnole, opposée à l'esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l'entreprise. Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l'imagination de l'auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d'aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c'est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d'un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l'amitié et un bel hommage à Don Quichotte d'un écrivain profondément épris de la France.

mediatheques/deux-hommes-de-bien

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.